Un concerto pour flux de sève sur le site expérimental de Puéchabon les 1er et 2 juillet 2017

Projet réalisé avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay et de la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec le CNRS (Université Paris-Saclay), le Château Ephémère - fabrique sonore et numérique - et le site expérimental de la Forêt de Puéchabon (CEFE-CNRS).

C'est au coeur des arbres que le dispositif s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes. Dans l'installation Concerto pour flux de sève, les données de flux de sève ascendant dans les arbres deviennent une matière sonore, spatialisée sur le site à la manière d’un orchestre. C'est par l’intensité et les variations sonores dans un environnement où les évolutions sont partagées que nous est communiqué le rythme biologique des arbres.

Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » émotionnelle et tangible de la forêt, en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité du vivant.  Marquez vos agendas pour une visite immersive et sonore du site expérimental entre création artistique et recherche en écophysiologie de l’arbre.

inscriptions préalable à l’adresse : orga.laab@gmail.com