Apéro Technique Plateforme d'Irrigation de G-eau le 01/06/2017

Le prochain Apéro Technique de l'OSU OREME portera sur la Plateforme de Recherche et d'Expérimentation en Sciences et Technologies de l'Irrigation (PReSTI) de l'UMR G-eau.

Une visite de cette plateforme aura lieu le jeudi 1er juin à 10h30 et portera notamment sur :

  • le volet agronomique et eau (mesure de l’eau dans le sol utilisé pour alimenter un modèle de bilan hydrique), y compris développement d’un nouveau capteur de mesure d’état hydrique du sol ;
  • le volet technologies d’irrigation (bancs de mesures pour essais industriels, dispositifs de mesure avancés : PIV, PTV, microscopie confocale, rhéologie…), y compris développement de nouveaux arroseurs.

La plateforme PReSTI :

Combinant expérimentations (conditions contrôlées et terrain) et simulations numériques, la plateforme PReSTI étudie des dispositifs innovants d’irrigation.

Elle vise à optimiser leurs performances tout au long du cheminement de l’eau, depuis la prise d’eau jusqu’à son arrivée à la plante. Elle étudie également la valorisation des systèmes d’irrigation pour la réutilisation d’eaux usées ou l’apport de fertilisants (fertigation) et développe des outils de pilotage de l’irrigation.

La plateforme réalise des travaux de recherche finalisée, des programmes de R&D avec des industriels, des tests de matériels sous protocoles normalisés et assurance qualité.

Infos pratiques :

La plateforme PReSTI se trouve sur le site de l'Irstea à Montpellier. Le rendez-vous aura lieu au bâtiment Accueil (cf plan).