Un DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne qui permet l’identification unique d’un objet physique ou numérique et sa citation. Il fournit un lien stable à des ressources en ligne comme les données de la recherche, et joue ainsi un rôle clé en assurant leur accès à long terme.

DataCite est un consortium international et une agence d’enregistrement de DOI. L’Inist-CNRS est l’institution membre de DataCite pour la France, et collabore avec des centres de données pour attribuer des DOI à leurs données. Le service d’attribution de DOI de l’INIST avait présenté cet outil lors d’un séminaire à l’Oreme.

L’OSU OREME est un centre de données enregistré auprès de DataCite, et possède à ce titre un préfixe (10.15148) lui permettant de créer des DOI.

Public visé

Les producteurs de données publiques souhaitant référencer leurs données.

Exemples

Un démonstrateur d’attribution de DOI est en cours de finalisation pour les données de la TO MEDYCYSS (SNO KARST). Le projet consiste à créer de manière automatique les DOI et fiches de métadonnées associées pour certains jeux de données de la TO. Ces DOI sont ensuite accessibles via le catalogue Datacite, qui renvoie à son tour vers le site web du SNO KARST.