La plateforme MEDIMEER (MEDIterranean platform for Marine Ecosystem Experimental Research) est un dispositif polyvalent, unique en France et sur le pourtour méditerranéen, qui met à la disposition de la communauté scientifique, du secteur
privé et des acteurs socio-économiques :

  • une expertise scientifique de pointe dans la réalisation d’expérimentations en conditions contrôlées dans le domaine de la biologie marine,
  • une large gamme de dispositifs expérimentaux,
  • un ensemble de plateaux techniques.

Plaquette de présentation de la plateforme

Prestations

Située sur la lagune de Thau, au cœur même de la Station marine de l’UM à Sète, la plateforme MEDIMEER propose de réaliser des expérimentations en conditions contrôlées à différentes échelles, du microcosme aux mésocosmes, avec la possibilité de manipuler et de contrôler les forçages environnementaux.

L’ensemble de l’infrastructure MEDIMEER (plateaux expérimentaux associés aux plateaux techniques) est ouvert aux projets de recherche nationaux et internationaux portés par la communauté scientifique, le secteur privé ou les acteurs socio-économiques.

Une fois validées par le responsable de la plateforme, les expériences demandées seront réalisées soit sous forme de collaboration au projet, soit sous forme de prestation de service.

Plateaux expérimentaux

MEDIMEER est composée de deux plateaux expérimentaux.

Le plateau microscosmes (enceintes de petit volume < 1 m3) est composé de dispositifs amovibles avec des arrivées d’eau et de gaz ainsi que des enceintes thermostatées. Les conditions des croissances des organismes étudiés peuvent ainsi être contrôlées (lumière, température, O2, CO2, nutriments).

Ce plateau constitue un soutien logistique, technique et analytique pour le développement de nouvelles filières en aquaculture marine et la valorisation des bioressources marines (microbiennes, végétales ou animales) avec des secteurs d’application très vastes (bio-remédiation, chimie bleue, nutrition, cosmétique ou pharmaceutique).

Le  plateau mésocosmes (enceintes de grand volume > 1 m3) permet de réaliser des expérimentations avec la possibilité de manipuler et contrôler les forçages environnementaux (UVB, température, CO2, etc.) afin d’étudier, quantifier et qualifier l’impact de forçages naturels (réchauffement climatique) et anthropiques (pollution, tourisme, …) sur le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers (production, diversité, flux de matière, résistance, résilience, etc.

Plateaux techniques

MEDIMEER comporte quatre plateaux techniques :

  • Un plateau instrumentation composé d’un parc instrumental (ensemble de capteurs physico-chimiques et optiques) et de moyens techniques pour le développement de capteur (imprimante 3D, développement circuit imprimé, microcontrôleur).
  • Un plateau Moyens à la mer composé d’une large gamme de facilités pour l’observation des milieux marins (bateau, plongeur, matériels de mesure et d’échantillonnage)
  • Deux plateaux analytiques : biochimie (autoanalyseur de sels nutritifs, spectrofluorimètre, spectrophotomètre et titrateur) et microbiologie (cytomètre en flux, loupes binoculaires et microscopes inversés, droit et à épifluorescence).

Contact

  • Sébastien Mas (Observatoire de REcherche Méditerranéen de l'Environnement)
Station Marine de l'Université
2 Rue des Chantiers
34200 Sète