Le Système d’Information de l’Observatoire peut se connecter à des bases de données distantes et importer et stocker localement ces données dans le gestionnaire de bases de données.

Ainsi, il est possible de mettre en œuvre nos outils de gestion de données (notamment les outils de visualisation) sur des bases de données externes.

Description technique

Pour se connecter à des bases distantes, nous utilisons l’outil Foreign Data Wrapper de PostgreSQL. Les Foreign Data Wrappers permettent d’accéder de manière standardisée à des objets distants depuis un serveur PostgreSQL.

On établit des connexions à des bases de données distantes (PostgreSQL, SQL Server, etc), puis on crée des tables distantes issues de requêtes sur ces bases de données.

Public visé

Les producteurs dont les données sont déjà stockées dans des bases de données relationnelles, et qui souhaitent bénéficier des différents outils de gestion de données proposés par le service.

Exemples

Les descriptions des stations de mesure des différentes Tâches d’Observation du CEFE sont stockées dans une table d’une base de données PostgreSQL, à laquelle nous pouvons accéder en lecture.

Nous avons créé une table distante sur cette table, puis une vue matérialisée sur cette table distante afin que l’interrogation des données soit d’une part plus rapide, et d’autre part assurée en cas de rupture de connexion avec la base de données distante.

Des cartes interactives et dynamiques permettent ensuite d’afficher et de requêter ces stations, par exemple dans le cadre de la TO Mésanges du SO ECOPOP.

Voir l’exemple