Normalisation d'entités hydrographiques

Pour les bases de données contenant des mesures liées à des entités hydrographiques, les cours d’eau ou plans d’eau ont ont été normalisés en utilisant les identifiants de la base de données Carthage®. Cette normalisation augmente la qualité de la donnée en levant toute ambiguïté sur le lieu d’étude et en permettant, à terme, le croisement spatio-temporel avec d’autres données.Un outil cartographique a été développé afin de trouver rapidement ces identifiants : http://data.oreme.org/tools/carthage.L’utilisateur peut spécifier le lieu de l’étude soit en zoomant et cliquant sur la carte, soit en spécifiant les coordonnées géographiques d’une station dans le référentiel de son choix (GPS, Lambert 93, Lambert II) et un rayon de recherche. La liste des entités hydrographiques concernées est ensuite retournée avec, pour chaque entité, son identifiant et un lien vers la fiche Sandre contenant notamment les informations d’affluence et de confluence. 

Recherche d’entités hydrographiques proches d’un point donné.

Description technique

L’outil consiste en une carte OpenLayers qui interroge les couches Carthage® de cours d’eau et de plans d’eau importées dans une base de données PostgreSQL / PostGIS. Une fonction PostgreSQL permet de déterminer quelles sont les entités hydrographiques comprises dans un rayon donné autour d’un point donné.

Public visé

Les producteurs de données dont les observations concernent des entités hydrographiques.Cet outil peut facilement être étendu / généralisé pour retrouver des entités géographiques à proximité d’un point géographique, voire d’une autre entité géographique. D’autres outils de spatialisation pourraient aussi être imaginés mettant en relation des entités géographiques à travers les fonctions spatiales offertes par PostGIS (union, couverture, intersection, distance, …).