Mise en place d’un Storage Access Network mutualisé

L’OREME a participé à la mise en œuvre d’un SAN (Storage Access Network) dont l’objectif est de permettre le stockage pérenne de gros volumes de données accessibles via la fibre optique depuis différents laboratoires. L’Observatoire y a contribué par l’achat de matériel, de logiciels et de licences logicielles et par la gestion d’éléments physiques du SAN. Cette gestion repose en partie sur l’expertise et la disponibilité du personnel ASR de Géosciences Montpellier.

Ce SAN est aujourd’hui partagé par l’OREME et les laboratoires CEFE et GM. Il est composé d’un ensemble de baies de stockage configurées en RAID, de robots de sauvegarde et d’une interconnexion en fibre optique. L’espace de stockage constitué des disques présents dans les baies est accessible (en fibre optique) par des serveurs de gestion de données et de système de fichiers (bases de données, ftp, nfs, …) et par les serveurs de gestion des sauvegardes.

Cet espace de stockage partagé contient des données d’observation (relatives à l’observatoire) et des données propres aux laboratoires CEFE et GM (comptes utilisateurs, ftp, comptes projets, …). Concernant les données d’observation, la logique est que l’observatoire fournit l’infrastructure de stockage et de sauvegarde et les Systèmes d’Observation fournissent les disques. Néanmoins, ce schéma n’a de sens que pour des gros volumes de données, et le coût du stockage de petites bases (< 100 Go) est directement pris en charge par l’observatoire.