Réinventer nos pratiques : l’OREME et l’IRD s’engagent

42 pistes pour agir concrètement

L’OREME s’associe à l’IRD pour repenser collectivement nos pratiques en vue d’une transition écologique et sociale durable. Ce projet participatif, structuré autour de quatre thématiques clésmétiers, déplacements, consommation de ressources et fonctionnement –, a donné naissance à 18 objectifs stratégiques et 42 pistes d’action concrètes.

Florian Voron, ingénieur Isotope Stable sur la plateforme AETE de l’OREME et rattaché à l’IRD, a joué un rôle actif dans ce processus. Son implication et son sens critique ont été essentielles à l’élaboration des fiches actions et à la structuration des propositions concrètes permettant de transformer durablement nos pratiques professionnelles.

Ce projet ambitieux s’est déroulé en plusieurs phases : exploration, élaboration, priorisation et formalisation des propositions. Il vise à réduire notre impact environnemental tout en intégrant des enjeux d’équité sociale, un aspect central de cette convention. Son objectif : repenser nos modes de travail et de collaboration. L’OREME a enrichi ce travail collectif en contribuant activement à la création d’actions concrètes et applicables.

En savoir plus sur la démarche :

Contactez nos référents :

Pour cette convention, Florian Voron, ingénieur sur la plateforme AETE de l’OREME et rattaché à l’IRD, est votre interlocuteur privilégié : 📧 florian.voron@ird.fr | 📞 04 49 33 83 13

 

 

 

En complément, Olivier Lobry, responsable de la plateforme Systèmes d’information, est le référent DDRS de l’OREME pour le CNRS et l’Université de Montpellier : 📧 olivier.lobry@umontpellier.fr | 📞 04 49 33 83 08