Samedi 4 octobre, à la Fête de la Science Montpellier, un bar pas comme les autres a attiré la foule du Village des Sciences. Derrière le comptoir ? Pas de baristas… mais des scientifiques ! Treize membres de l’Université de Montpellier et du CNRS issus des laboratoires Géosciences Montpellier (GM), HydroSciences Montpellier (HSM), Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) et Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM), se sont relayés toute la journée pour servir cafés, jus de pommes et surtout… conversations scientifiques.
Un concept simple : un café contre un peu de science
Le principe de “La Science au Comptoir” : on s’approche, on se fait offrir une boisson, et on repart avec un petit bout de science en poche. Pas de scène, pas de PowerPoint : juste un comptoir, un dé à lancer, un objet intriguant, et une discussion à bâtons rompus sur les mystères de la Terre, de l’eau, de la biodiversité ou de l’univers.
Sous le parasol OREME, les échanges ont fusé : mirages gravitationnels, submersibles des grands fonds, mésanges en ville, forêts face au changement climatique, oiseaux polaires d’Antarctique, métaux de la Terre, origine de notre eau ou exploration du sous-sol sans creuser.
Plus de 500 visiteurs ont pris le temps de discuter et de questionner avec ces barmans et barmaids d’un nouveau genre.
Des scientifiques derrière le bar, avec un dé pour briser la glace
Treize “barmans et barmaids de la science” se sont prêtés au jeu. Pour engager la conversation, en plus de la boisson offerte, chaque barman ou barmaid disposait d’un dé scientifique à six faces.
À chaque lancer, une anecdote, un chiffre insolite ou une question surgissait :
💫 Comment une même galaxie peut-elle apparaître plusieurs fois dans le ciel ?
🌊 Que découvre-t-on à bord d’un submersible dans les grands fonds marins ?
🐦 Comment les mésanges s’adaptent-elles à la vie en ville ?
🌲 Les forêts méditerranéennes peuvent-elles résister aux sécheresses répétées ?
🐧 Pourquoi les manchots royaux “divorcent”-ils presque tous les ans ?
🪨 Combien de temps faut-il pour que la Terre fabrique un gisement de cuivre ou d’or ?
💧 D’où vient l’eau du robinet à Montpellier ?
🌍 Comment découvrir un village médiéval sans creuser ?
“On voulait créer un lien direct entre scientifiques et citoyens – celui qu’on retrouve dans les conversations du quotidien, à la manière du dispositif Café au labo imaginé par Franck Barataud pour le festival Demain, mais en mieux. Ici, on ne vend pas de science : on partage de la curiosité, dans un face-à-face sincère autour d’un café” expliquent Célia Paris et Anne Delplanque, coordinatrices de l’action.
Une première réussie, en route pour la suite
Installé sur un triporteur scientifique prêté par l’association Instant Sciences, le bar a connu un succès tel qu’une tournée est déjà envisagée : place du Nombre d’Or, marché, plage, gare… La science pourrait bien faire le tour des comptoirs montpelliérains !
Et vous, où aimeriez-vous voir débarquer la Science au Comptoir ?
Un projet imaginé par l’OREME, avec la complicité des laboratoires Géosciences Montpellier, CEFE, HydroSciences Montpellier et LUPM, ainsi que de l’association Instant Sciences et de La Carasciences.
Première édition : samedi 4 octobre 2025 – Fête de la Science, Montpellier.
Album photo
Retrouvez toutes les photos ici : https://photos.app.goo.gl/MMDqemaMRZYBuLdY9









