Solowtech : l’énergie solaire low-tech, simple et durable

Une invention qui démocratise l’énergie solaire avec une technologie accessible, efficace et écologique

De Jean Chéry, directeur de recherche CNRS, laboratoire Géosciences Montpellier

 

L’invention SOLOWTECH

Développée par le laboratoire Géosciences Montpellier et le Laboratoire PROMES à Odeillo, l’invention SOLOWTECH s’inscrit dans la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes, peu coûteuses et à faible impact environnemental. L’objectif est de développer un système solaire low-tech, capable de générer de la chaleur à haute température, en minimisant les émissions de gaz à effet de serre et sans recours à des matériaux rares. L’initiative s’adresse aux artisans et aux communautés intéressés par l’innovation en circuit court.

Un développement collaboratif

Je suis Jean Chéry, Directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Géosciences Montpellier et à l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME). Dans le cadre de mes fonctions, j’ai inventé un nouveau concept pour produire de l ’énergie solaire thermique fortement concentrée à faible coût. Alain Ferrière et Quentin Falcoz, du laboratoire PROMES (CNRS), apportent leur savoir-faire pour caractériser les performances du prototype nouvellement créé, évaluer son potentiel à générer de la chaleur haute température pour des applications artisanales, et perfectionner l’instrument. Ce projet collaboratif entre ces deux laboratoires porte une vision novatrice : produire de façon simple une énergie renouvelable, orientée vers l’usage artisanal, de faible coût et d’impact environnemental minime. Cette approche  low-tech a été soutenue par le programme d’Excellence I-Site « Soutien à la recherche 2023 ».

SOLOWTECH : un modèle local de production d’énergie

Le projet SOLOWTECH est basé sur un miroir solaire asymétrique, simple à fabriquer et d’une bonne qualité optique. Actuellement testé à Odeillo, le prototype opérationnel utilise une parabole orientable de 2,26 m² capable de générer des températures allant de 300°C à 1500°C sur un foyer fixe, avec une puissance maximale de l’ordre de 2000 W. Ce système pourrait conduire à diverses applications artisanales : céramique, verrerie ou forge, mais pourrait aussi être adapté à d’autres usages, comme la production d’électricité en milieu isolé.

Avec un pouvoir de concentration impressionnant pour un système aussi simple, le projet  SOLOWTECH démontre qu’il est possible de produire une énergie solaire à la fois efficace et peu coûteuse, tout en s’affranchissant des infrastructures complexes des systèmes high-tech traditionnels.

Un modèle inspiré par la boulangerie solaire

SOLOWTECH s’inscrit dans la lignée d’initiatives comme celle d’Arnaud Crétot, un boulanger normand qui a lancé la première boulangerie solaire artisanale d’Europe. Son histoire a fait l’objet de nombreuses reprises dans la presse pour son caractère innovant. Il raconte son aventure dans le livre « La boulangerie solaire – Un exemple pour un avenir radieux ». Grâce à un four solaire à concentration, Arnaud Crétot cuit son pain en exploitant principalement l’énergie solaire, une illustration concrète du potentiel des technologies low-tech.

À la différence des autres fours solaires low-tech, dont le facteur de concentration est d’au plus 900, celui du prototype SOLOWTECH atteint 1900, ce qui devrait permettre d’atteindre des températures supérieures à 1000 °C. Ce doublement de performance souligne la capacité de cette technologie à dépasser les limites actuelles des systèmes solaires à concentration,, ouvrant la voie à des applications plus diversifiées et puissantes. Cette réalisation montre comment l’énergie solaire peut répondre à des besoins quotidiens, et qu’un autre modèle économique, basé sur une énergie gratuite, renouvelable et localement produite, est une alternative crédible aux grandes infrastructures énergétiques.

Une transition énergétique en circuit court

Dans un contexte de crise écologique où la diminution des flux de matière et d’énergie est nécessaire, le système SOLOWTECH apporte une solution prometteuse. Employant des matériaux courants et permettant une auto-construction (Do It Yourself), SOLOWTECH rend l’énergie solaire concentrée accessible au plus grand nombre, y compris dans des zones rurales ou peu équipées. Le caractère peu énergivore du système, en termes de ressources naturelles et de matériaux rares, lui permet d’être développé dans un cadre économique local, en se basant sur des savoir-faire et des connaissances scientifiques partagées.

Avantages de cette technologie low-tech

  • Écologique : une empreinte carbone très faible par kWh produit.
  • Accessible : faible coût de fabrication, auto-construction possible (Do It Yourself).
  • Polyvalent : adaptable à diverses applications artisanales ou communautaires.
  • Durable : longévité accrue grâce à des matériaux simples et résistants.

Du local au global

Alors que la communauté scientifique alerte sur l’urgence de réduire les émissions de carbone, SOLOWTECH représente un modèle de technologie innovante et responsable, en phase avec les impératifs écologiques actuels. Ses multiples avantages font de ce projet une réponse concrète aux problématiques de la transition énergétique. De plus, cette approche low-tech offre une solution attractive pour des régions ayant de  faibles ressources économiques, contribuant à une justice énergétique globale.