Journée « Science et Société » de l’OREME

Une journée pour partager idées, outils et retours d’expériences entre scientifiques, enseignant·es du secondaire, médiateur·rices, journalistes… et toutes les personnes qui font vivre la science et alimentent le débat public.

S’inscrire

Réservez votre place

Lieu :

Institut de Botanique – Université de Montpellier
163 Rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier

 

Une journée pour relier la science à la société

Dans un monde qui change vite, les transformations de notre environnement sont de plus en plus visibles : montée des eaux, perte de biodiversité, phénomènes extrêmes…

Face à ces défis, la recherche apporte des connaissances précieuses pour comprendre, décider et agir ensemble. Mais pour que cette science soit utile à toutes et tous, encore faut-il la partager, l’expliquer et la rendre concrète.

C’est tout l’enjeu de cette journée de l’OREME : ouvrir largement les observations scientifiques sur la Terre, l’Eau, la Biodiversité et l’Univers à la société. La science se raconte, se transmet et s’incarne dans le débat public : scientifiques, responsables de collectivités, gestionnaires de l’eau et des territoires, médiateur·rices scientifiques et culturel·les, journalistes et communicant·es de la région se retrouvent pour co-construire des actions concrètes au service de la société.

 

Programme de la journée

09:00 – 09:30
☕ Café d’accueil – Prenez le temps d’arriver, de faire vos premières rencontres et vous installer à l’Institut de Botanique.

09:30 – 12:30 🔴🎥[LIVE]
🎙️ Mot de bienvenue – Agnès Lèbre, Directrice de l’OREME ouvre la journée et fixe le cap : relier science et société. (Amphithéâtre Charles Flahault)

🎙️ Carte blanche : « Quelle place pour les sciences dans le débat public ? » – Patrick Lemaire, Directeur de recherche CNRS et Président du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, pose le décor : place et défiance des sciences dans le débat public.

🤝 Retours d’expériences : quand la science sort du labo

  • Du labo à la classe – une initiative locale où scientifiques et enseignant·es du secondaire ouvrent les sciences aux élèves (Sandrine Maurice et Mathieu Sicard, scientifiques ISEM et Patrice Fabre de l’Académie de Montpellier)

  • Un scientifique à la mairie – Bertrand Plez (astrophysicien LUPM et premier adjoint de Prades-le-Lez), partage son expérience d’engagement citoyen : comment sa double casquette nourrit le dialogue science/société.

☕ Pause café

  • Biodiversité du Lez – Olivier Gimenez (Directeur de recherche CNRS au CEFE) × Stéphanie Grosset (Chargée de mission Biodiversité, Ville de Montpellier) : quand suivi scientifique et gestion municipale se rejoignent pour préserver la biodiversité urbaine.

  • Terre / Risques naturels – Stéphanie Gautier (Maître de Conférences Université de Montpellier) × Frédéric Roig (Maire de Pégairolles-de-l’Escalette) : l’observation scientifique au service de la décision publique et de l’aménagement du territoire.

🖥️ Données scientifiques : quand la société s’en empare

Trois éclairages express :

  • Démo data.oreme (180 s) – Julien Huon & Juliette Fabre : présentation flash de la nouvelle vitrine publique des données OREME.

  • Projet FAIR-Birds (CEFE) – Mathilde Drouet, Amélie Fargevieille, Céline Téplitsky : ouvrir les données sur les oiseaux à la société civile.

  • Les Fées Spéciales – studio d’animation montpelliérain : comment transformer des données en récits visuels (open data, infographie, animation scientifique)

12:30 – 14:00
💬 Déjeuner & posters – Échanges informels autour des posters des observations OREME.

14:00 – 16:00
🧠 Ateliers au choix :

Atelier 1 – DONNÉES : Visualiser, raconter, transmettre des données d’observation aux élèves
(Salle Ideon)

  • Vous êtes scientifique ? Partagez vos données avec les classes !

  • Vous êtes enseignant·e ? Exploitez des ressources concrètes pour vos cours !

  • Vous gérez des données ? Découvrez comment les rendre utiles à l’école !

Cet atelier propose une rencontre entre scientifiques et enseignant·es pour imaginer une « vitrine publique » de données utiles pour l’enseignement, autour des données proposées par les scientifiques et des besoins exprimés par les enseignant·es.
Equipe animation : Mathilde Drouet – CEFE et Juliette Fabre, Olivier Lobry, Julien Huon – Plateforme Données de l’OREME

Atelier 2 – MÉDIAS – Journalistes & scientifiques : mieux se comprendre pour mieux transmettre
(Salle Galilée)
Participants : scientifiques et journalistes
Pourquoi avons-nous parfois l’impression que scientifiques et journalistes parlent deux langues différentes ? À partir de situations réelles, de cas concrets et de décryptages de « malentendus médiatiques », cet atelier aide à mieux comprendre les logiques de chacun, à construire des ponts de vocabulaire et à esquisser des collaborations durables pour des récits scientifiques plus riches et plus justes.

Equipe animation : Coline Arbouet – La Gazette Montpellier, Magali Reinert – Association des journalistes scientifiques de la presse d’information et Nicolas Le Moigne, Ingénieur de recherche CNRS

Atelier 3 – MÉDIATION SCIENTIFIQUE : Co-construire des actions de médiation qui font mouche !
(Salle Muse)
Participants : scientifiques, enseignant·s du secondaire, médiateur·ices
Testez, améliorez, créez ensemble des formats de médiation concrets, prêts à déployer en classe ou sur le terrain. Échangez, piochez des idées, repartez avec des idées neuves et des contacts précieux !

Equipe animation : Chrystelle Amblard – Ville de Montpellier, Marie Pequignot et Agnès Duri – Genopolys)

16:00 – 16:30
📢 Restitution des ateliers

17:00 – 17:10
👋 Clôture & perspectives – Agnès Lèbre, directrice de l’OREME.

S'inscrire

Places limitées, déjà de nombreux inscrits !

Réservez votre place