S’inscrire
Lieu :
Institut de Botanique – Université de Montpellier
163 Rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
Une journée pour relier la science à la société
Dans un monde qui change vite, les transformations de notre environnement sont de plus en plus visibles : montée des eaux, perte de biodiversité, phénomènes extrêmes…
Face à ces défis, la recherche apporte des connaissances précieuses pour comprendre, décider et agir ensemble. Mais pour que cette science soit utile à toutes et tous, encore faut-il la partager, l’expliquer et la rendre concrète.
C’est tout l’enjeu de cette journée de l’OREME : ouvrir largement les observations scientifiques sur la Terre, l’Eau, la Biodiversité et l’Univers à la société. La science se raconte, se transmet et s’incarne dans le débat public : scientifiques, responsables de collectivités, gestionnaires de l’eau et des territoires, médiateur·rices scientifiques et culturel·les, journalistes et communicant·es de la région se retrouvent pour co-construire des actions concrètes au service de la société.
Programme de la journée
09:00 – 09:30
☕ Café d’accueil – Prenez le temps d’arriver, de faire vos premières rencontres et vous installer à l’Institut de Botanique.
09:30 – 12:30 🔴🎥[LIVE]
🎙️ Mot de bienvenue – Agnès Lèbre, Directrice de l’OREME ouvre la journée et fixe le cap : relier science et société. (Amphithéâtre Charles Flahault)
🎙️ Carte blanche : « Quelle place pour les sciences dans le débat public ? » – Patrick Lemaire, Directeur de recherche CNRS et Président du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, pose le décor : place et défiance des sciences dans le débat public.
🤝 Retours d’expériences : quand la science sort du labo
-
Du labo à la classe – une initiative locale où scientifiques et enseignant·es du secondaire ouvrent les sciences aux élèves (Sandrine Maurice et Mathieu Sicard, scientifiques ISEM et Patrice Fabre de l’Académie de Montpellier)
-
Un scientifique à la mairie – Bertrand Plez (astrophysicien LUPM et premier adjoint de Prades-le-Lez), partage son expérience d’engagement citoyen : comment sa double casquette nourrit le dialogue science/société.
☕ Pause café
-
Biodiversité du Lez – Olivier Gimenez (Directeur de recherche CNRS au CEFE) × Stéphanie Grosset (Chargée de mission Biodiversité, Ville de Montpellier) : quand suivi scientifique et gestion municipale se rejoignent pour préserver la biodiversité urbaine.
-
Terre / Risques naturels – Stéphanie Gautier (Maître de Conférences Université de Montpellier) × Frédéric Roig (Maire de Pégairolles-de-l’Escalette) : l’observation scientifique au service de la décision publique et de l’aménagement du territoire.
🖥️ Données scientifiques : quand la société s’en empare
Trois éclairages express :
-
Démo data.oreme (180 s) – Julien Huon & Juliette Fabre : présentation flash de la nouvelle vitrine publique des données OREME.
-
Projet FAIR-Birds (CEFE) – Mathilde Drouet, Amélie Fargevieille, Céline Téplitsky : ouvrir les données sur les oiseaux à la société civile.
-
Les Fées Spéciales – studio d’animation montpelliérain : comment transformer des données en récits visuels (open data, infographie, animation scientifique)
12:30 – 14:00
💬 Déjeuner & posters – Échanges informels autour des posters des observations OREME.
14:00 – 16:00
🧠 Ateliers au choix :
Atelier 1 – DONNÉES : Visualiser, raconter, transmettre des données d’observation aux élèves
(Salle Ideon)
-
Vous êtes scientifique ? Partagez vos données avec les classes !
-
Vous êtes enseignant·e ? Exploitez des ressources concrètes pour vos cours !
-
Vous gérez des données ? Découvrez comment les rendre utiles à l’école !