Durabilité et enjeux systémiques de la transition énergétique : le cas du secteur boulanger

“Durabilité et enjeux systémiques de la transition énergétique” Benjamin PILLOT, chercheur UMR ESPACE-DEV, IRD

Infos pratiques

Conférence “Durabilité et enjeux systémiques de la transition énergétique : le cas du secteur boulanger” de Benjamin PILLOT, chercheur UMR ESPACE-DEV, IRD.

📆 Jeudi 25 janvier 2024, 13h-14h

📍Campus Triolet, Bâtiment 36, salle de cours 07 (1er étage). Bâtiment situé à l’entrée principale du Campus Triolet Place Eugène Bataillon – CC437, 34095 MONTPELLIER cedex 5

Cet événement est ouvert à toutes et tous, sans inscription.

Synopsis

Du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, les tensions sur la disponibilité des services énergétiques n’ont eu de cesse de s’accroître au cours des dernières années. Les tarifs de l’électricité ont ainsi plus que doublé entre 2020 et 2022 en Europe, se répercutant sur un ensemble d’activités économiques de petite échelle. En janvier dernier, ce sont par exemple des artisans boulangers qui sont descendus dans la rue pour alerter sur l’explosion de leurs factures d’énergie. La réponse du gouvernement à ces problématiques systémiques reste toujours plus ou moins la même, avant tout articulée autour de mesures de subventions et de compensation financières. Celles-ci démontrent le décalage qui existe aujourd’hui entre le logiciel des responsables politiques et la réalité des enjeux socio-environnementaux de notre siècle, et que la littérature scientifique a abondamment décrit. Pour mieux comprendre comment combler ce fossé, nous détaillerons dans cette conférence les enjeux scientifiques, les enjeux sociétaux, et les enjeux Science-Société d’une transition énergétique durable. Nous nous attarderons en particulier sur ce qui pourrait représenter une solution d’avenir pour l’artisanat boulanger : la boulangerie solaire.

Benjamin Pillot est modélisateur et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UMR Espace-DEV), spécialiste des systèmes socio-énergétiques. Il travaille principalement à l’élaboration de scénarios de transition énergétique au travers d’approches systémiques liées à la Science de la Durabilité. Ses recherches portent notamment sur des thématiques telles que l’évolution des systèmes énergétiques dans le cadre des changements climatiques en Afrique de l’Ouest, la boulangerie solaire et les seuils d’autonomie alimentaire sur l’île de la Réunion, ou encore la mobilité humaine et l’aménagement du territoire intra-urbain au Brésil.

Une question ? communication@oreme.org