L’observatoire ScaraB’Obs ouvre ses portes !

L’équipe de recherche Ecologie des Systèmes Anthropisés du CEFE à Montpellier vous invite à (re)découvrir le « monde mystérieux des bousiers » en participant à l’observatoire national ScaraB’Obs, en partenariat avec l'OSU OREME.

L’équipe de recherche Ecologie des Systèmes Anthropisés du CEFE à Montpellier (CEFE-UPVM3) vous invite à (re)découvrir le « monde mystérieux des bousiers » en participant à l’observatoire national ScaraB’Obs. Deux modalités sont proposées :

  • Pour les néophytes, une Mission Sisyphe. Petit bousier peu farouche, le Sisyphe de Schaeffer fréquente les pâturages ensoleillés où il façonne et tire sa boule d’excrément. Unique représentant du genre Sisyphe en France, il est aisément reconnaissable avec son corps ovoïde et ses longues pattes postérieures. Autrefois présent de la Méditerranée au Pas de Calais, il semblerait s’être considérablement raréfié. Chaque observation nouvelle peut être consignée sur un portail qui lui est tout spécialement dédié : sisyphe.oreme.org
  • Pour les amateurs, pour qui les bousiers n’ont plus de secret et qui souhaitent partager leurs observations, un second portail a été ouvert. Moyennant une identification préalable, chacun peut y poster ses observations ponctuelles ou y transférer les données accumulées au fil de ses prospections grâce à un formulaire pré-rempli. Ces observations nous en apprendront beaucoup sur la distribution de ces insectes bien utiles. Votre contribution vous donnera accès à l’ensemble des données engrangées par ScaraB’Obs (près de 50 000 !) via des cartes de distribution mises à jour chaque semaine. Ces cartes ne sont pas encore en ligne, mais le seront très vite grâce à vos observations.

Pour des explications plus précises, n’hésitez pas à visionner les vidéos de démonstration : http://scarab-obs.fr/index.php/participer/

L’équipe de ScaraB’Obs s’engage à partager l’ensemble des observations qui lui auront été confiées et à les utiliser exclusivement à des fins de recherche non lucrative. Ces observations nous permettent de mieux connaître les exigences des espèces, d’identifier leurs habitats de prédilection et de comprendre comment elles font face aux multiples changements de leur environnement.

Par ailleurs, le site web ScaraB’Obs vous propose un ensemble de ressources pour découvrir la diversité des bousiers, pour apprécier leur rôle dans nos prairies, pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur eux. Des clés d’identification en ligne vous aideront en particulier à reconnaître la soixantaine d’espèces de Geotrupidae et Scarabaeidae présentes en France. Les animateurs du site peuvent vous aider à identifier les espèces rencontrées (balise « [Vérification] » dans le sujet du courriel), à concevoir un échantillonnage robuste ou une animation réussie ; n’hésitez pas à les contacter : scarab.obs@gmail.com.

En savoir plus