L’Oreme fête ses 10 ans !

L'OSU OREME fête ses 10 ans le vendredi 11 octobre.

L’OSU OREME fête la science et ses 10 ans !

De la forêt de Puéchabon aux posidonies de Méditerranée, des mésanges de nos régions aux babouins chacma de Namibie, des anciennes mines du Gard aux karsts d’Occitanie, l’Oreme vous convie à une journée de découvertes autour de ses activités le vendredi 11 octobre à l’Institut de Botanique de Montpellier.

Nous aurons également l’honneur d’accueillir Françoise Vimeux, chercheuse en climatologie, Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement, ainsi que Philippe Lognonné, chercheur en planétologie et sciences spatiales.

Je m’inscris (gratuit mais obligatoire)    Voir le programme    Télécharger l’affiche

 

Conférences invitées

Françoise Vimeux est climatologue à l’Institut de Recherche pour le Développement au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et au Laboratoire HydroSciences de Montpellier.

Elle est spécialiste de la variabilité et de l’évolution du climat dans les régions tropicales et préside le programme LEFE (Les Enveloppes Fluides et l’Environnement) dont une des préoccupations est d’appréhender l’évolution du système Terre sous la pression anthropique.

Ecouter : Françoise Vimeux dans l’émission C dans l’air

 

Virginie Maris est chercheuse en philosophie de l’environnement dans l’équipe Biodiversité et conservation du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier.

Ses travaux de recherche concernent les valeurs de la biodiversité, les problèmes pratiques et conceptuels liés à la conservation de la biodiversité, l’épistémologie de l’écologie et des sciences de la conservation et enfin les discours de l’Anthropocène.

Virginie Maris a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2018.

Ecouter : Virginie Maris sur France Culture

 

Philippe Lognonné est professeur en Géophysique et Planétologie et responsable de l’équipe Planétologie et Sciences Spatiales de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Ses sujets de recherches sont la sismologie et l’instrumentation en planétologie. Il est responsable de l’instrument SEIS sur la mission InSight de la NASA sur Mars.

Philippe Lognonné a reçu la médaille de cristal du CNRS en 2018.

Lire : A l’écoute des tremblements de Mars

 

Informations pratiques

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Date limite : 1er octobre

Je m’inscris

Horaires : 9h30 – 16h30 le 11 octobre

Repas : Un buffet sera servi pour le déjeuner

Lieu : Institut Botanique,163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier