Une partie des données de l’Observatoire de l’ancien site minier de Carnoulès du SO POLLUMINE sont désormais à disposition du public sur le site des données de l’OSU OREME.
L’Observatoire de l’ancien site minier de Carnoulès est un dispositif dédié au suivi à long terme des caractéristiques physico-chimiques et des populations de microorganismes dans les eaux du site de Carnoulès.
Depuis une quinzaine d’années, le laboratoire HydroSciences et ses partenaires effectuent des observations hydrologiques, géochimiques et microbiologiques sur le site de l’ancienne mine de plomb-zinc de Carnoulès dans le Gard. La mine est située sur le bassin Cévenol du Rhône. Cette exploitation, fermée depuis 1962, a laissé 1 km² de carrières et un stock de 1,5 MT de déchets contenant des sulfures, des métaux et de l’arsenic.
Au pied de la digue de rétention du stock de déchets, jaillit le ruisseau minier du Reigous aux eaux acides (2 < pH < 4), riches en fer ([Fe] = 0.5 – 1 g/L) et arsenic ([As] = 100 – 350 mg/L). 1500 m après sa source, le Reigous se jette dans la rivière Amous, affluent du Gardon d’Anduze. En aval de la confluence Reigous-Amous, la qualité écologique de l’Amous est grandement détériorée.
Des prélèvements bimensuels d’eau et de microorganismes sont effectués en plusieurs stations dont 6 rendues publiques : dans le stock de stérile, à la source du Reigous, en 3 stations situées à 30 m, 150 m et 1500 m en aval de la source, et dans l’Amous à 1,2 km en aval de la confluence avec le Reigous.
L’objectif de ces suivis est d’apporter des données sur l’évolution à long terme du phénomène de drainage minier acide, en intégrant l’action des microorganismes dans la formation de ces écoulements et leur atténuation dans le milieu naturel.
L’OSU OREME met à disposition les graphiques et les données des suivis de pH, conductivité, température et concentrations en Arsenic trace, Plomb trace, Zinc trace, Fer réduit et Sulphate.
Retrouvez les cartes, graphiques et données publiques de l’Observatoire de l’ancien site minier de Carnoulès.