Les données de l’Observatoire GEK (Géodésie en Environnement Karstique) du SNO H+ sont désormais à disposition du public !
Le système karstique du Durzon (Causse du Larzac, France) fait l’objet de mesures géodésiques et hydrologiques répétées ou continues. En effet, les aquifères karstiques contiennent l’essentiel des ressources en eau souterraine sur le pourtour de la Méditerranée. Paradoxalement, la circulation hydrodynamique en leur sein est mal connue car le stockage de l’eau s’effectue dans des structures très hiérarchisées allant de pores microscopiques jusqu’à de vastes conduits souterrains. Ainsi, le stockage dynamique de l’eau au sein de tels aquifères échappe à la mesure et à la modélisation par les méthodes hydrologiques classiques.
En mesurant l’impact de l’eau sur la déformation et le champ de gravité, il est possible d’obtenir des informations essentielles sur le fonctionnement hydrologique du karst.
L’OSU OREME met à disposition les données de gravimétrie, de pluviométrie, de débit-métrie, d’inclinométrie, de tour de flux ainsi que les mesures en forage sur le site du Larzac. Des données d’inclinométrie sur le site du LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel) sont également disponibles.
Retrouvez toutes les données de l’Observatoire GEK.