Poste d’Ingénieur·e d’Etudes en développement web à l’OREME

Le CNRS ouvre un poste d'ingénieur·e d'études en développement web à l'OREME.

Le CNRS ouvre un poste d’ingénieur·e d’études en développement web full-stack à l’OREME.

Si vous souhaitez travailler dans un environnement de recherche pour l’environnement stimulant au sein d’une équipe dynamique, créative et motivée, ce poste est fait pour vous !

L’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) est une Unité d’Appui et de Recherche située à Montpellier. 

En tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers, l’OREME a pour mission la mise en relation d’équipes de recherche dont les activités reposent sur l’observation du milieu naturel. Il compte une trentaine de Services d’Observation répartis sur les 8 unités de recherche partenaires et se distingue par la diversité des domaines de recherche (géosciences, hydrosciences, écologie, écosystèmes marins, sciences de l’évolution, …)

Vous serez rattaché·e à la plateforme « Système d’Information » qui apporte un soutien aux producteurs des données d’observation et est composée d’un ingénieur de recherche responsable du service et d’une ingénieure de recherche responsable des projets de bases de données.

La plateforme s’efforce de proposer des solutions innovantes, modernes et ergonomiques, tout en maximisant la mutualisation des outils et interfaces en collaboration étroite avec les équipes scientifiques auxquelles elle apporte son soutien.

Vos missions

Vous interagirez avec la plateforme Système d’Information pour proposer des solutions de manière coordonnée, ainsi qu’avec le personnel scientifique des unités partenaires, découvrant ainsi des thématiques de recherche passionnantes. 

Vous aurez la responsabilité de concevoir, développer, consolider, sécuriser et coordonner l’ensemble des applications et sites Web de l’OREME

  • le portail des données d’observation (framework PHP) intégrant de nombreuses fonctionnalités de gestion et de visualisation de données : graphiques interactifs (JavaScript, R Shiny), webmapping (leaflet), interfaces de saisie, galeries de photos, etc. en interaction avec les scripts d’acquisition et d’export et les applications SIG (GeoServer) et de catalogage (GeoNetwork) ;
  • le site Web institutionnel (WordPress) ;
  • les applications web pour les besoins de gestion interne de l’unité. 

Vous proposerez des solutions pour rationaliser l’infrastructure existante et améliorer sa sécurité et son ergonomie en vous appuyant sur les technologies actuelles et vous la ferez évoluer de manière proactive.

Vous apporterez également votre expertise pour minimiser l’empreinte écologique de l’infrastructure.

A plus long terme, l’expertise que vous aurez acquise au sein de la plateforme vous permettra d’apporter du conseil et de développer des solutions pour les unités partenaires au-delà de la seule gestion des données d’observation. 

Environnement et conditions de travail 

Les locaux de l’OREME regroupent une dizaine de personnes sur le campus de la Faculté de Pharmacie, dans un bâtiment neuf partagé avec l’UMR HydroSciences Montpellier et le centre international UNESCO ICIREWARD.

En rejoignant le CNRS, vous bénéficiez :

  • de 30 jours de congés + 13 RTT + 2 jours de fractionnement par an (pour un temps plein à 38,5h)
  • d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
  • de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
  • d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
  • de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
  • d’activités sportives et culturelles ;
  • d’une restauration collective.

Postuler

La campagne se déroule du 5 juin au 5 juillet 2023 pour une prise de fonction au 1er décembre 2023.