L’OSU OREME participe à l’organisation d’un séminaire sur l’interopérabilité et la valorisation des données scientifiques in-situ, les 24-25 Septembre à Marseille (Campus de Luminy).
Contexte
Les services informatiques des laboratoires de recherche et des OSU ont pour vocation et pour mission d’intervenir dans la gestion des données d’observations in-situ.
Une gestion correcte de ces données implique diverses compétences que doivent acquérir les informaticiens concernés (gestion de la géolocalisation, gestion de la donnée dans le temps, représentation graphique, bases de données, …). Parmi les diverses problématiques, il devient désormais primordial d’aborder le cas de la standardisation des échanges et des solutions techniques permettant l’interopérabilité de ces données.
Une part importante de la conférence portera sur les aspects de services et standards liés aux capteurs et aux mesures Sensor Web Enablement (SOS, SensorML, O&M, …), dont certaines implémentations de référence seront présentées (IstSOS, 52°North), sur les formats de fichiers (netCDF, WaterML…), mais aussi sur la chaîne de traitement de séries temporelles, ainsi que sur les protocoles standardisés d’échanges de données cartographiques (WMS, WFS…).
Programme
http://sist15.sciencesconf.org/program/details
Lieu
Bâtiment Oceanomed sur le campus de Luminy à Marseille
Inscription
L’inscription et la participation à la conférence sont gratuites.
Inscrivez vous (jusqu’au 7 septembre) sur le site http://sist15.sciencesconf.org/
Comité organisateur
Maurice Libes (OSU Pytheas) , Olivier Lobry (OSU OREME) , Fabrice Mendes (CNRS/OASU) , Marie-Claude Quidoz (CEFE, OSU OREME), Jonathan Schaeffer (OSU IUEM), Joel Sudre (OSU OMP/LEGOS)