Conférences à la station marine de Sète dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015

La Station Marine OSU OREME - Université de Montpellier ouvre ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

La vie marine, un patrimoine à conserver dans le XXIè siècle et à valoriser pour le développement culturel et économique

Conférences :  9h30, 11h et 12h30

François Bonhomme & Rutger de Wit

Infos : 04 67 14 34 29

RDV : Station biologie marine, 2 rue des chantiers, La plagette. 34200 Sète

Les stations marines ont été fondées pour faciliter l’étude du patrimoine naturel du milieu marin et elles représentent aussi un patrimoine culturel et scientifique bien vivant aujourd’hui. La Station Marine de Sète de l’Observatoire OREME de l’Université de Montpellier fut fondée en 1879 par Armand Sabatier médecin anatomisme professeur de zoologie à la faculté des sciences de l’Université de Montpellier, et qui était convaincu de la nécessité de créer un laboratoire universitaire marin de terrain pour pouvoir mener convenablement son programme de recherche.

Bâtissant sur ce prestigieux passé, la Station Marine de l’observatoire OREME est aujourd’hui un point d’appui aux recherches scientifiques, à l’observation et à l’enseignement, mais aussi au développement de projets innovants avec les entreprises régionales. Les activités scientifiques hébergées par la Station Marine intéressent plus particulièrement l’écologie marine (réseaux trophiques, microbiologie), la biologie des populations marines (génétique, parasitologie, écophysiologie) mais aussi la qualité des milieux lagunaires et littoraux.  Elle accueille des équipes de recherche qui viennent y conduire l’observation et l’expérimentation. Les scientifiques y travaillent en étroites collaborations avec les conchyliculteurs du bassin de Thau.

La vie marine présente sur le littoral représente un bien commun à gérer et à léguer aux générations futures. Dans un contexte de fortes pressions démographiques sur le littoral et de changements planétaires dans le  XXIè siècle, ceci représente un enjeu de taille. Lors d’une conférence nous présenterons comment l’enseignement universitaire et la recherche scientifique peuvent contribuer à la conservation de la biodiversité marine et même à la restauration écologique des habitats naturels. La recherche et le développement à la Station Marine contribuent également à valoriser cette biodiversité pour des applications économiques comme l’utilisation de nouvelles espèces animales en aquaculture et la mise en œuvre des algues et bactéries pour la purification des eaux polluées. Ainsi, à travers ces présentations les visiteurs pourront voir comment cette honorable station est un outil du présent nous aidant sur des questions sociétales majeures du XXIè siècle. Les visiteurs pourront également voir des aquariums et rencontrer des chercheurs.

A travers la conférence, le visiteur découvrira comment l’enseignement universitaire et la recherche contribuent à la conservation de la biodiversité marine et à la restauration des habitats naturels, il pourra apprendre comment la station contribue également à valoriser cette biodiversité pour des applications économiques et constitue un outil du présent aidant sur des questions sociétales majeures du XXIè siècle. Le visiteur pourra également voir des aquariums et rencontrer des chercheurs.

En partenariat avec le Pôle Relais Lagunes méditerranéennes (voir brochure p 12)

NB : le thème retenu par le Ministère de la Culture pour cette année: « Le patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir » et en nous associant au Pôle Relais Lagunes (comme l’année dernière) – thème « Le patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir » nous focaliserons plus sur la partie vivante.