SNO BENTHOBS-Sète

SNO BENTHOBS-Sète et Thau

Questions scientifiques

Ce Service National d’Observation vise à suivre à long terme l’évolution de la macrofaune benthique de substrat meuble le long du littoral français pour mettre en évidence les changements de biodiversité actuellement en cours en réponse aux multiples pressions locales ou globales ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins. En tant que composante fonctionnelle majeure des écosystèmes marins côtiers, la macrofaune benthique participe directement au flux d’énergie vers les niveaux trophiques supérieurs et constitue un maillon essentiel des réseaux trophiques alimentant les espèces pêchées. La macrofaune benthique joue enfin un rôle essentiel dans les transferts de matière et d’énergie entre colonne d’eau et sédiment (couplage pelagos-benthos) ainsi que dans la re-minéralisation de la matière organique ou bien au contraire son enfouissement et sa préservation en profondeur dans le sédiment.

Deux stations sont positionnées autour de Sète, l’une dans la lagune de Thau et l’autre en mer au large de Sète (station identique au SNO-COAST-HF-Sète et au SOMLIT-Sète). Au niveau de ces deux stations de suivi, les prélèvements sont réalisés deux fois par an, en fin d’hiver et en fin d’été, à l’aide d’une benne qui permet de récolter la faune vivant dans ou sur les sédiments. Cinq réplicats sont analysés à chaque campagne. Les échantillons sont triés, identifiés au laboratoire selon des critères morphologiques fins, et accompagnés d’analyses granulométriques et biochimiques (matière organique, carbone et azote).

Observations

Les stations BENTHOBS-Thau située dans la partie est de la lagune (8 mètres de profondeur) et BENTHOBS-Sète située en mer au large de Sète (30 mètres de profondeur) complètent le dispositif REC-THAU en apportant une vision fonctionnelle du compartiment benthique. Les données viennent renforcer la compréhension globale du fonctionnement du continuum Terre-Lagune-Mer, en complément des suivis physico-chimiques et planctoniques déjà en place sur les mêmes stations.

Données

Les données issues de cette tâche sont publiées chaque année sur le portail SEANOE (https://www.seanoe.org/data/00836/94768/ ) et sont également disponibles sur le portail du SNO BENTHOBS (www.benthobs.fr/).

Contact

Equipe

  • Vincent OUISSE, CR IFREMER, MARBEC
  • Hadrien BLAYAC, TEC UM, OSU OREME
  • Timothé GUILLOT, TEC IFREMER, MARBEC
  • Grégory MESSIAN, TEC IFREMER, MARBEC