Communautés planctoniques marines

© Tarek Hattab / IFREMER

La tâche d’observation est centrée sur le suivi des communautés phytoplanctoniques du golfe du Lion et vise à fournir un état de leur  diversité et leur variabilité spatio-temporelle.

Question scientifique

La tâche d’observation vise à mieux comprendre les interactions entre l’environnement pélagique du golfe du Lion et la dynamique des communautés phytoplanctoniques, mais aussi les interactions entre les communautés planctoniques et les échelons trophiques supérieurs notamment les ressources poissons petits pélagiques, le tout dans un contexte de changement global avec un écosystème ciblé (le golfe du Lion) très fortement exposé à la fois aux forçages des changements climatiques et anthropiques. L’échantillonnage annuel de ~30 stations a lieu au mois de juillet lors des campagnes halieutiques PELMED qui couvrent l’ensemble du plateau continental du golfe du Lion. Un tel suivi est décisif pour la compréhension de la structure et le fonctionnement de l’écosystème pélagique en Méditerranée Nord-Ouest et pour la mise en place d’une gestion efficace des ressources poissons petits pélagiques. À moyen terme, cette tâche d’observation vise aussi à développer des outils permettant d’améliorer nos capacités d’observation des écosystèmes et des habitats pélagiques, en apportant les données nécessaires au développement de méthodes d’observation synoptiques. En effet, les observations collectées sur le compartiment phytoplanctonique permettront in fine de développer des outils de télédétection spatiale de groupes phytoplanctoniques à partir des observations satellitaires.

Observations

Les ~30 stations couvrant l’ensemble du plateau continental du golfe du Lion sont échantillonnées annuellement au mois de juillet lors des campagnes halieutiques PELMED. L’objectif est d’analyser l’abondance et la diversité des communautés phytoplanctoniques, ainsi que de réaliser des profils verticaux à l’aide d’une sonde CTD. Les paramètres collectés par la sonde CTD comprennent la pression, la profondeur, la température, la salinité, la fluorescence, la turbidité, l’oxygène dissous, la radiance et le pH.

Données

Les données sont disponibles sur le portail Sextant des données géographiques marines et littorales. Elles sont accessibles via les liens suivants :

Portail des données de l'OREME

Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contact

Equipe

Valorisation scientifique

Une thèse et deux Masters se sont fondés sur données de la TO communautés planctoniques marines:

Feuilloley Guillaume (2020). Analyse de la variabilité spatio-temporelle du zooplancton dans le Golfe du Lion et conséquences sur les populations de petits pélagiques. PhD Thesis, Université de Montpellier. https://archimer.ifremer.fr/doc/00724/83571/

Amélie Nithard (2021) Gradients de variabilité spatiale et inter-annuelle de la diversité taxinomique et fonctionnelle planctonique dans le Golfe du lion. Mémoire de fin d’études d’Ingénieur agronome. Agro Campus Ouest. https://archimer.ifremer.fr/doc/00735/84723/89772.pdf

Ghada Souilah (M2) Développement d’un algorithme de détection des groupes phytoplanctoniques à partir des données satellites couleur de l’eau. Mémoire de Mastère 2. L’Institut National Agronomique de Tunisie.