Communautés planctoniques marines

© Jean-Hervé Bourdeix / Ifremer

La tâche d’observation est centrée sur le suivi des communautés phyto- et zooplanctoniques du golfe du Lion et vise à fournir un état de leur diversité et variabilité spatio-temporelle.

Question scientifique

La tâche d’observation vise à mieux comprendre les interactions entre l’environnement pélagique du golfe du Lion et la dynamique des communautés planctoniques, mais aussi les interactions entre les communautés planctoniques et les échelons trophiques supérieurs notamment les ressources poissons petits pélagiques, le tout dans un contexte de changement global avec un écosystème ciblé (le golfe du Lion) très fortement exposé à la fois aux forçages des changements climatiques et anthropiques.

L’échantillonnage annuel de 30 stations a lieu au mois de juillet lors des campagnes acoustiques PelMed qui couvrent l’ensemble du plateau continental du golfe du Lion. Un tel suivi est décisif pour la compréhension de la structure et le fonctionnement de l’écosystème pélagique en Méditerranée Nord-Ouest et pour la mise en place d’une gestion efficace des ressources poissons petits pélagiques, qui représentent un enjeu socio-économique très important pour les pêcheries en Méditerranée.

À moyen terme, cette tâche d’observation vise aussi à développer des outils permettant d’améliorer nos capacités d’observation des écosystèmes et des habitats pélagiques, en apportant les données nécessaires au développement de méthodes d’observation synoptiques, à haute fréquence et à haute résolution. En effet, les observations collectées sur le compartiment phytoplanctonique permettront in fine de développer des outils de télédétection spatiale de groupes phytoplanctoniques à partir des observations satellitaires. Par ailleurs, les observations, collectées sur le compartiment zooplanctonique et combinées aux observations acoustiques des campagnes PelMed, permettront de mettre en place des algorithmes de détection automatique de groupes de zooplancton.

Observations

30 stations couvrant l’ensemble du plateau continental du golfe du Lion sont échantillonnées annuellement au mois de juillet lors des campagnes acoustiques PelMed afin d’analyser différents paramètres environnementaux et biologiques :

  • Abondance et diversité des communautés méso-zooplanctoniques
  • Concentration en pigments biomarqueurs du phytoplancton
  • Profils verticaux de de température, conductivité, densité, oxygène, pH, radiance, fluorescence

Variables Essentielles de Biodiversité (EBV) : Taxonomic diversity, Species distribution, Net primary productivity

Données

Les données d’hydrologie seront archivées sur le portail des données marines SISMER sans aucun moratoire. Elles seront alors consultable et téléchargeables à partir de la banque de physique-chimie sur le portail d’accès Nautilus, et seront également accessibles via l’infrastructure européenne SeaDataNet II.

Portail des données de l'OREME

Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contact

Equipe