SNO COAST-HF-Sète

Questions scientifiques
Le SNO COAST-HF-Sète constitue un maillon essentiel du réseau national COAST-HF (Coastal OceAn observing SysTem – High Frequency, https://coast-hf.fr/), labellisé par le CNRS et intégré à l’Infrastructure de Recherche ILICO. Ce réseau vise à fédérer et coordonner à l’échelle du littoral français un ensemble de plateformes fixes instrumentées de mesures in situ à haute fréquence pour des paramètres clés des eaux côtières.
Observations
Implantée en mer au large de la ville de Sète à la même station que les SNO SOMLIT, PHYTOBS et BENTHOBS, la station réalise des mesures in situ à haute fréquence, enregistrant toutes les 10 à 20 minutes des données essentielles telles que la température, la salinité, l’oxygène dissous, la fluorescence de la chlorophylle a et la turbidité. Ces observations permettent d’appréhender finement les dynamiques des eaux côtières en lien avec les conditions météorologiques, les apports continentaux ou les forçages anthropiques.
Données
Les données collectées sont accessibles sur le site du SNO COAST-HF (https://coast-hf.fr), sur la plateforme de données Coriolis Côtier (https://data.coriolis-cotier.org/) ainsi que sur l’entrepôt Seanoe (https://www.seanoe.org/data/00890/100241/).
Contact
- Yann Leredde (Géosciences Montpellier)
- Behzad Mostajir (Biodiversité marine et ses usages)
Equipe
- Yann LEREDDE, MC UM, GM
- Behzad MOSTAJIR, DR CNRS, MARBEC
- Francesca VIDUSSI, CR CNRS, MARBEC
- Sébastien MAS, IR CNRS, OSU OREME
- Hadrien BLAYAC, TEC UM, OSU OREME
- Valentin KEMPF, TEC UM, OSU OREME