GAÏA

Mission GAIA

© ESA
© ESA

La mission spatiale Gaia est la pierre angulaire du programme scientifique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Ce satellite lancé en 2013 mesure avec une précision extrêmement haute, à savoir quelques micro arc secondes d’arc, les positions, parallaxes (fournissant les distances) et mouvements propres d’un milliard d’étoiles. La mission Gaia contraint donc les modèles d’évolution stellaires, de formation et d’évolution de la Galaxie, et la dynamique du groupe local de galaxies.

De plus, les observations continues pendant cinq ans vont permettre la découverte de dizaines de milliers de système planétaires extra-solaires, de milliers de supernovae, un recensement exhaustif de petits corps dans le système solaire, et fourniront de nouveaux tests de la Relativité Générale.

Observations

Au niveau local, les objectifs sont :

  • définir la stratégie pour la calibration+étalonnage du spectromètre (RVS) à bord du satellite ;
  •  développer les algorithmes de transformation des Vitesses Radiales (VR) spectroscopiques du RVS en VR cinématiques ;
  • délivrer des données auxiliaires nécessaires à la calibration+étalonnage du RVS ;
  • fournir une liste avec données VR d’étoiles standard observées au sol pour l’étalonnage et la validation des mesures du RVS (catalogue UMM = University of Montpellier Masterlist)

Données et valorisation

Livraison du catalogue « University of Montpellier Masterlist » de mesures Vitesse Radiales sol pour l’étalonnage et la validation des données du RVS.

Les acquisition des données sol sont semestrielles. Le catalogue UMM est traité en mode VO et intégré dans les pipelines de l’Unité de coordination CU6 Spectroscopie à l’Observatoire de Paris-Meudon. Les travaux ont plusieurs fois été visibles sur le site de l’ESA.

Contacts

  • Gérard JASNIEWICZ, Astronome (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier)
  • Claude ZURBACH, IR (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier)

Portail des données de l'OREME

Page du SO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail