SOMLIT-Sète
Contexte
La Tâche d’Observation SOMLIT-Sète a pris la suite de la Tâche d’Observation Suivi-Côte. L’ancienne station BESSète (Bottom Experimental Station Sète) est désormais nommée SOMLIT-Sète.
Cette station a en effet intégré le Service d’Observation en Milieu LITtoral (SOMLIT), ayant pour objectif d’observer sur le long terme l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur les zones côtières. Cette station adopte les outils et protocoles d’observations de SOMLIT en mesurant les paramètres physico-chimiques et biologiques tous les 15 jours sous 30 m de fond au large de Sète.
Observations
La Tâche d’observation est réalisée à la station côtière SOMLIT-Sète située au large de la ville de Sète, sur le plateau continental. La station existe depuis 2007. Elle a tout d’abord été implantée sous 70 m de fond au sud de Sète. Suite à un chalutage intervenu en 2008, pour raison de sécurité, la station est maintenant installée plus proche de la côte, sous 28 m de fond.
Cette station est au départ un simple ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) complété par un module de houle et un socle anti-chalutage. Elle enregistre en continu des profils verticaux de courants à une fréquence d’acquisition de 30 minutes et mesure les caractéristiques de la houle (Hauteur, Période, Direction) avec une fréquence d’acquisition de 3 heures.
En 2011, la station a été complétée par une sonde multiparamètre de type CTD (Conductivity Temperature Depth) mesurant également turbiditité et [O2]. Cette sonde a par la suite été complétée de capteurs de PAR et fluorescence.
Suivant le protocole SOMLIT, des mesures sur site sont faites tous les 15 jours. Les profils CTD sont complétés de prélèvements à la bouteille Niskin. En plus du pH mesuré à bord, 12 autres variables sont ensuite analysées en laboratoire à partir d’échantillons prélevés in-situ : O2, NH4, NO3, NO2, PO4, SIOH4, COP, NOP, MES, CHLA, δ15N, δ13C.
Portail des données de l'OREME
Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME
Accéder au portailContact
- Yann Leredde (Géosciences Montpellier)
Equipe
- Yann LEREDDE, MC UM, GM
- Eric BERTHEBAUD, AI CNRS, GM