Le réseau sismologique et géodésique français RESIF est né en 2009 pour fédérer, moderniser et développer les moyens d’observation géophysique de la Terre interne. En novembre 2023, l’infrastructure de recherche nationale Epos-France a pris la suite de RESIF.
Aujourd’hui, le Réseau large bande permanent (RLBP) est une Action Spécifique de l’infrastructure de recherche Epos-France et est rattaché au groupe thématique Sismologie. L’équipement sismologique dédié permet l’observation des déformations de la terre, aux plus hautes fréquences sismiques enregistrées par les sismomètres. L’analyse des données qui en résulte nourrit toute la communauté géophysique et impacte toutes les disciplines utilisatrices (tectonique, géologie, géotechnique, hydrologie, météorologie…).
Ainsi, RESIF, puis Epos-France, a permis des avancées importantes sur des sujets fondamentaux comme la connaissance de la dynamique de la croûte et de la lithosphère européennes.
A plus grande échelle, RESIF, puis Epos-France, s’intègre au dispositif européen EPOS et au réseau mondial d’instruments permettant une imagerie de la Terre interne dans sa globalité et une étude des phénomènes majeurs comme la dynamique du noyau terrestre, convection mantellique, subduction, chaînes de montagnes, séismes, volcans…
Epos-France joue également un rôle dans l’étude des risques naturels. Il est un outil de mesure, d’étude et de compréhension des risques liés aux mouvements du sol, qu’ils soient de courte ou de longue période, d’origine naturelle (séismes, glissements de terrain, tsunamis,…) ou artificielle (barrages, mines, stockages souterrains, explosions,…), à la mesure de l’urbanisation forte et des nombreux ouvrages industriels stratégiques qui caractérisent la France.
Au même titre qu’une infrastructure de communication physique ou électronique de haute qualité donne une avance à un pays moderne et en constitue l’un des attraits, Epos-France apporte à la société civile, scientifique, industrielle et économique française son équivalent dans le domaine des risques sismiques. Une partie de l’équipement est partagée avec des systèmes spécifiques d’alerte comme l’alerte aux tsunamis.