Les observations issues des spectropolarimètres du TBL (Narval, de 2006 à 2019, puis neo-Narval, depuis 2020) sont des données spectropolarimétriques d’étoiles de toute masse, couleur et âge.
Ces données sont constituées de deux informations majeures :
- un spectre en intensité (couvrant tout le domaine visible, avec un pouvoir de résolution de 68 000) et
- un spectre en polarisation (circulaire ou linéaire).
Dans le respect de la durée propriétaire des astronomes professionnels, les données de Narval (réduites avec le logiciel Libre-Esprit V2.16) et celles de Neo-Narval (réduite avec un DRS dédié) sont rendues un an après leur remise aux astronomes responsables. En parallèle ces données sont archivées dans la base de données de haut niveau POLARBASE.
Cette base de données contient les données réduites (ou « science-ready »). Les données brutes sont disponibles sur demande à l’équipe TBL.
POLARBASE archive toutes les données spectropolarimétriques acquises par les instruments ESPaDOnS (CFHT), depuis 2004, Narval (TBL), depuis 2006, et bientôt neo-Narval (TBL), à partir de fin 2020, données sur lesquelles est effectué un contrôle qualité rigoureux.
Depuis 2009, les données réduites de Narval (et prochainement celles de neo-Narval) sont aussi accessibles via l’Observatoire Virtuel grâce à OVGSO.