TBL

Télescope Bernard Lyot au pic du Midi

© Pascal Petit

La mission du Télescope Bernard Lyot (TBL) est de produire des données astronomiques pour la communauté des astronomes professionnels, en maintenant le télescope et son instrumentation en phase avec les demandes.

Le TBL et son instrument spectropolarimètre (neo)Narval occupent une niche en magnétisme stellaire depuis 2007. Le TBL offre un service d’observation complet de la gestion des demandes à la publication des données (observations de services, contrôle qualité, réduction des données).

Questions scientifiques

Le Télescope Bernard Lyot (TBL, diamètre 2m), situé sur la plateforme d’observation du Pic du Midi de Bigorre (altitude 2877m), est un télescope national labellisé service national d’observation INSU SNO3. Il est piloté par l’Observatoire Midi Pyrénées (OMP, UMS831).

Il accueille à son foyer un spectropolarimètre à échelle, NeoNarval, stabilisé en pression et température depuis fin 2019 et il accueillera d’ici 2021 un spectropolarimètre infrarouge SPIP, copie de l’instrument SPIRou (CFHT).

Ces instruments sont entièrement dédiés à la spectropolarimétrie stellaire, et en particulier à l’étude du magnétisme stellaire.

Observations

Le TBL est opéré en mode service complet. Il offre 350h claires en semestre A (mars à août) et 450h claires en semestre B (septembre à février).

De 2006 à 2019, le spectropolarimètre Narval (copie de l’instrument ESPaDOnS installé au CFHT) était en fonctionnement au TBL.

Depuis Janvier 2020, c’est l’instrument neo-Narval, sa version stabilisée en vitesse radiale (vélocimétrie, < 3m/s), qui est à présent installé au TBL.

Outre la continuité des programmes portés par Narval, Neo-Narval permet d’étudier les liens entre magnétisme et activité stellaire autour d’étoiles hôtes d’exoplanètes. Neo-Narval est en effet optimisé (par ses performances de stabilité et de grande précision) pour l’étude des systèmes exoplanétaires.

Données

Les observations issues des spectropolarimètres du TBL (Narval, de 2006 à 2019, puis neo-Narval, depuis 2020) sont des données spectropolarimétriques d’étoiles de toute masse, couleur et âge.

Ces données sont constituées de deux informations majeures :

  • un spectre en intensité (couvrant tout le domaine visible, avec un pouvoir de résolution de 68 000) et
  • un spectre en polarisation (circulaire ou linéaire).

Dans le respect de la durée propriétaire des astronomes professionnels, les données de Narval (réduites avec le logiciel Libre-Esprit V2.16) et celles de Neo-Narval (réduite avec un DRS dédié) sont rendues un an après leur remise aux astronomes responsables. En parallèle ces données sont archivées dans la base de données de haut niveau POLARBASE.

Cette base de données contient les données réduites (ou « science-ready »). Les données brutes sont disponibles sur demande à l’équipe TBL.

POLARBASE archive toutes les données spectropolarimétriques acquises par les instruments ESPaDOnS (CFHT), depuis 2004, Narval (TBL), depuis 2006, et bientôt neo-Narval (TBL), à partir de fin 2020, données sur lesquelles est effectué un contrôle qualité rigoureux.

Depuis 2009, les données réduites de Narval (et prochainement celles de neo-Narval) sont aussi accessibles via l’Observatoire Virtuel grâce à OVGSO.

Contact

  • Agnès Lèbre (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier)

Equipe

Pour l’opération et la maintenance du télescope et de son instrument, 15 agents (8 CNRS, 7 Université de Toulouse Paul Sabatier) et un responsable scientifique sont requis.

L’équipe scientifique d’observation de service (ou équipe support) est constituée de 3 ETP de tache de service CNAP :

  • Agnès Lèbre (LUPM, OREME)
  • Philippe Mathias (IRAP, OMP responsable de l’équipe support TBL)
  • Jihane Moultaka (IRAP, OMP)

Chaque année, une vingtaine d’observateurs (professionnels ou amateurs) permettent l’exploitation du télescope.