MEDIMEER est composée de deux plateaux expérimentaux.
Le plateau microscosmes (enceintes de petit volume < 1 m3) est composé de dispositifs amovibles avec des arrivées d’eau et de gaz ainsi que des enceintes thermostatées. Les conditions des croissances des organismes étudiés peuvent ainsi être contrôlées (lumière, température, O2, CO2, nutriments).
Ce plateau constitue un soutien logistique, technique et analytique pour le développement de nouvelles filières en aquaculture marine et la valorisation des bioressources marines (microbiennes, végétales ou animales) avec des secteurs d’application très vastes (bio-remédiation, chimie bleue, nutrition, cosmétique ou pharmaceutique).
Le plateau mésocosmes (enceintes de grand volume > 1 m3) permet de réaliser des expérimentations avec la possibilité de manipuler et contrôler les forçages environnementaux (UVB, température, CO2, etc.) afin d’étudier, quantifier et qualifier l’impact de forçages naturels (réchauffement climatique) et anthropiques (pollution, tourisme, …) sur le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers (production, diversité, flux de matière, résistance, résilience, etc.