Un certain nombre de Services et Tâches d’Observation ont pour obligation de diffuser leurs données et / ou métadonnées dans les différents réseaux auxquels ils appartiennent.

Le service Système d’Information propose des outils d’export à partir des bases de données hébergées ou non par le service. Ces développements permettent d’automatiser une tâche fastidieuse (notamment pour les données en continu), d’éviter les erreurs de traitement manuel et de garantir la reproductibilité des données exportées.

Description technique

Pour les bases de données distantes, des tables distantes (cf Connexion vers des bases de données distantes) sont créées avec les données ou métadonnées à exporter.Des scripts R requêtent ces données, les formatent pour respecter les obligations des portails à alimenter (format CSV, format XML avec la librairie XML), et alimentent les portails via des services ou interfaces web proposés par les portails (librairie RCurl).

Public visé

Les producteurs de données devant exporter leurs données et/ou métadonnées dans différents réseaux.

Exemples

Les données des SO GEK et Hydrogéophysique en forages, hébergées par l’OSU OREME, sont exportées régulièrement vers la base de données nationales du SNO H+.

Le service alimente également le portail de métadonnées du SOERE RBV (Réseau  des Bassins Versants) à partir de la base de données du SNO KARST.