Présentation d’André Miralles sur la conception de systèmes d’information et d’entrepôts de données

André Miralles (UMR TETIS) interviendra sur la conception de systèmes d'information le vendredi 30 janvier 2015 à 14h

André Miralles (UMR TETIS) interviendra sur la Conception de systèmes d’information et d’entrepôts de données le vendredi 30 janvier 2015 de 14h à 15h30 (amphi 23.01 du bât 23).

Résumé

Dans les domaines d’intervention d’Irstea (environnement, territoire, biodiversité…), le développement d’un système d’information suppose de capturer les besoins et les connaissances de plus en plus complexes des utilisateurs, des chercheurs, etc. dans différents domaines thématiques (agriculture, etc.) et scientifiques (géomatique, hydrologie, etc.).

Une des difficultés majeures rencontrées est que les concepts manipulés par les chercheurs font l’objet même de la recherche et, qu’à ce titre, ils ne sont pas stabilisés et peuvent évoluer. Ce n’est pas la seule source d’évolution. Soit parce qu’ils sont mal appréhendés lors de la conception du système d’information, soit parce qu’ils changent dans le temps, les besoins des acteurs du domaine évoluent également. Dans nos domaines d’intervention, une autre source importante d’évolution est la réglementation qui devient de plus en plus prégnante. La conséquence directe est que les développements informatiques et, en particulier ceux des systèmes d’information, doivent prendre en compte l’évolution. Outre l’évolution, un des soucis majeurs des chercheurs est la capitalisation des connaissances produites et des données acquises au cours de la recherche.

Les recherches informatiques menées à Irstea ont pour objectif de concevoir des méthodes et des outils permettant d’automatiser la conception et l’implémentation des systèmes d’information géographiques et des entrepôts de données afin d’en faciliter l’évolution.

Les outils ETL (Extract, Tranform and Load) s’insèrent dans ce contexte grâce à leur capacité de lecture et d’écriture des données vers des sources ou des cibles de données mais aussi par leur potentiel de transformation des données et de calcul d’indicateurs et ce à plusieurs niveaux du processus de conception ou d’intégration des données. Des exemples montreront leur potentiel.