Journée scientifique de l’OREME 2024

Événement annuel de l'OREME : discussions et table ronde à la Panacée sur les ressources minérales et les défis environnementaux

Une journée pour comprendre et échanger

L’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) organise une journée spéciale dédiée aux Géosciences, destinée à la fois à la communauté scientifique et au grand public. Cet événement marque le début de l’année des Géosciences à Montpellier.

La matinée sera réservée aux scientifiques qui échangeront sur des thèmes cruciaux comme l’habitabilité des planètes et les risques naturels. L’après-midi, ouvert au grand public, promet des discussions enrichissantes sur les ressources minérales critiques et les défis environnementaux, avec des interventions d’experts de renom. Une occasion unique de plonger au cœur des recherches actuelles et des enjeux majeurs de notre époque.

📅 Pour s’inscrire, cliquez ici.

Rendez-vous le jeudi 12 novembre 2024 à l’auditorium de la Panacée Auditorium de la Panacée (14 Rue de l’École de Pharmacie, Montpellier).

Programme détaillé

Matinée réservée à la communauté scientifique (sur inscription obligatoire)

9h00 Café d’accueil
9h30 Discours de bienvenue aux scientifiques, Agnès LÈBRE (Directrice de l’OREME)
9h30 à 12h Conférences dédiées à la communauté scientifique pour partager leurs pratiques scientifiques et approches pluridisciplinaires :
👉 Pascal PHILIPPOT (Géosciences Montpellier) : Terre habitable
👉 Ana PALACIOS (LUPM) : Planet B
👉 Vincent GUINOT (HSM) : Aléas et risques, les inondations
👉 Jean-François RITZ (Géosciences Montpellier) : Aléas et risques, les séismes
👉 Christel TIBERI (Géosciences Montpellier) : Interactions entre la Terre et le Vivant, le cas du Rift Est-Africain
👉 5min sur… C’est quoi un tour de flux ? C’est quoi un pluviomètre ? C’est quoi un sismomètre ? A quoi ça sert ? Comment ça s’installe ? Comment ça marche ? 
12h Repas au Café de la Panacée


Après-midi ouvert à tous

14h Discours de bienvenue aux scientifiques, Agnès LÈBRE (Directrice de l’OREME)
14h à 16h30 Table ronde « Ressources minérales et transition écologique : réconcilier énergie et environnement« , animée par Gwenaëlle Guerlavais, en présence de :
👉 Bénédicte CENKI, Maîtresse de Conférences de l’Université de Montpellier, rattachée au laboratoire Géosciences Montpellier. Spécialisée sur les ressources minérales et les minéraux critiques.
👉 
Olivier VIDAL, Directeur de Recherche CNRS, Institut des sciences de la Terre de Grenoble. Spécialiste des ressources minérales dans le contexte de la transition énergétique.
👉 
Sylvia BECERRA, Chargée de recherche CNRS, rattachée au laboratoire CNRS- GET – Toulouse. Sociologue des risques et de l’environnement.
👉 
Juliette CERCEAU, Maîtresse de Conférences IMT Mines Alès, rattachée au laboratoire HydroSciences Montpellier. Sociologue, spécialisée dans l’analyse des trajectoires des territoires miniers et post-miniers.
👉 
Corinne CASIOT, Directrice de Recherche au CNRS, rattachée au laboratoire HydroSciences Montpellier. Experte des impacts environnementaux des métaux et de la pollution.
👉 
Jérôme CORTET, Professeur en Biologie Écologie Environnement, Université Paul-Valéry Montpellier. Spécialisé dans la biodiversité des sols.

Inscrivez-vous dès maintenant et assurez votre place à l'événement !

S'inscrire