Incendies
Objectifs
Cette tâche d’observation vient compléter le SO par la constitution d’une base de données géoréférencée des écosystèmes forestiers méditerranéens affectés chaque année par les incendies (0.1 – 1%).
Ce chiffre, faible en apparence, représente en réalité la totalité du carbone assimilé par l’ensemble des forêts de la région pendant une année, et les grands incendies, localisés dans un bassin versant peuvent fortement modifier son bilan hydrique, l’écoulement de surface et les risques de crues associés. L’intensité de l’incendie et son étendue conditionnera pendant les années suivantes le rétablissement de la biodiversité végétale et animale. Les flux d’eau et de carbone seront affectés par la modification des propriétés superficielles du sol, la dynamique de croissance des individus ainsi que par la vitesse des processus de décomposition des débris de biomasse restés après les incendies.
La TO Système d’Observation Géographique des Incendies permet de quantifier précisément au niveau régional l’impact d’une perturbation majeure dont il y a tout lieu de penser que les risques vont augmenter suite aux changements planétaires (dans ses deux composantes, climatiques et modifications d’usage des terres). Les incendies affectent le fonctionnement de la biosphère et de l’atmosphère à différentes échelles d’espace et de temps à travers :
- les émissions de CO2, gaz et particules dans l’atmosphère pendant l’événement lui-même
- la modification des communautés végétales et animales
- les changements de surface des sols régissant les processus d’écoulement des eaux de surfaces et d’érosion pendant les mois suivant l’incendie,
- la dynamique et la diversité des communautés végétales et animales pendant la période de recolonisation
- la croissance ultérieure de l’écosystème et les flux associés (eau et C).
Observations
La TO Système d’Observation Géographique des Incendies vient compléter le dispositif ponctuel du site de la TO Puéchabon par une évaluation régionale de la distribution des départs et des surfaces spatialement explicites des incendies.
Ces informations sont à l’heure actuelle archivées et disponibles dans le système Prométhée où chaque incendie est référencé selon un maillage de 2km x 2km (grille DFCI) propre aux services de lutte incendie, et seuls les départ de feux sont localisés.
Le traitement de ces données nécessite une conversion de l’information brute en un format spatialement explicite pour obtenir les informations finales géolocalisées des départs. Les contours de feux ne sont pas disponibles, et nous proposons une méthode semi automatisée de délimitation des contours homogène sur la région d’étude pour les incendies supérieurs à 50ha. Les informations en dehors de zone méditerranéenne ne sont pas enregistrées.
Données
La TO permet l’élaboration d’une base de données cartographique annuelle de la reconstruction depuis 1973 de la localisation des départs de feux sur la région méditerranéenne francaise à 1km de résolution. Elle est mise à jour annuellement après filtrage des erreurs de saisies et mise à disposition au format geotiff.
Pour les incendies supérieurs à 100 ha et qui couvrent donc plusieurs mailles de 1km, nous proposons de reconstituer les contours à partir des informations décadaires des images satellitales Landsat à 30m mis à disposition par l’USGS depuis 1980 pour la région. Le développement d’une méthode semi-automatique permet une identification des contours de manière objective. Les erreurs de commissions sont éliminées en comparant la localisation des polygones issus de l’analyse d’image landsat et les informations Prométhée geolocalisées.
Les informations historiques des contours de feux sont aussi disponibles auprès des services forestiers (contours visuels) depuis 1973 et avant pour certains départements. Ces informations ont été insérées dans la base de données quand disponibles.
L’ensemble des contours de feux obtenus est ensuite projeté sur la grille à 1km pour une information spatialement explicite de la surface brûlée annuelle depuis 1973.
Les données additionnelles sur les autres régions peuvent être disponibles.
Variables Essentielles de Biodiversité (EBV) : Disturbance regime
Portail des données de l'OREME
Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME
Accéder au portailContacts
- Florent Mouillot (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)
Valorisation scientifique
Ruffault J., Mouillot F. How a new fire-suppression policy can abruptly reshape the fire-weather relationship. Ecosphere, 2015, 6 (10), p. art. 199 [19 p.]. ISSN 2150-892.
Ruffault J., Mouillot F., 2017. Contribution of human and biophysical factors to the spatial distribution of forest fire ignitions and large wildfires in a French Mediterranean region. Int. J. wild. Fire. In press.