Réseau GNSS permanent régional du SNO Epos-France RENAG

La Tâche d’Observation Réseau GNSS permanent régional du SNO Epos-France RENAG correspond au sous-réseau Languedoc-Roussillon de Epos-France RENAG.

Cette TO est dédiée à la mise en place et à la gestion sur le long terme d’un réseau de 11 stations GNSS permanentes pour des applications scientifiques.

Questions scientifiques

Les objectifs scientifiques de cette Tâche d’Observation s’inscrivent dans le cadre du réseau Epos-France RENAG.

  • Quantifier la déformation tectonique lente en France, faire le lien avec la sismicité modérée enregistrée et de contraindre les modèles géologiques et physiques expliquant la déformation actuelle. Ces mesures contribuent de fait à l’évaluation de l’aléa sismique sur le territoire national.
  • Mesurer les variations du niveau de la mer en séparant les déplacements verticaux à terre des contributions climatiques dans les enregistrements marégraphiques grâce à des stations GNSS co-localisées avec des marégraphes.
  • Mesurer le contenu en vapeur d’eau de la troposphère pour l’analyse des épisodes de fortes pluies et pour l’assimilation de ces mesures dans les modèles de prévision météorologique opérationnelle. Ces mesures stables sur de longues périodes contribuent aussi à l’étude de l’évolution du climat.
  • Caractériser les mouvements transitoires liés aux surcharges des océans et de l’atmosphère ainsi qu’aux chargements hydrologiques.
  • Explorer de nouvelles applications de GNSS telles que la mesure de la hauteur de neige ou du taux d’humidité des sols par réflectométrie, la mesure de l’activité de l’ionosphère ou le positionnement précis à haute fréquence et multi-constellations, etc.

Observations

Notre réseau GNSS est constitué de 11 stations GNSS permanentes dont certaines ont plus de 20 ans d’existence. Chacune des stations a été installée dans un souci de stabilité sub-millimétrique dans le temps long (sur plusieurs décennies).

Réseau permanent GNSS RENAG/OREME
Station GNSS de Pardailho (PARD). L’antenne GNSS est située sur un pilier en béton. Le récepteur GNSS ainsi que le système de transmission des données est situé dans un abri météorologique.

Données et valorisation

Les données des 11 stations GNSS (fichiers horaires échantillonnés à 1s et fichiers quotidien échantillonnés à 30s) sont télétransmises en temps réel et archivées sur différents sites nationaux (OREME, RENAG, Réseau GNSS Permanent de l’IGN) ou internationaux (EUREF Permanent Network (EPN), EPN Densification Network et European Plate Observing System (EPOS) Network).

Certaines de ces données sont traitées en temps réel pour produire des quantités de vapeur d’eau atmosphérique assimilées dans les modèles opérationnels de prévision météorologique.

Contact

Collaborations

La TO est en liaison directe avec de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux et de d’organisme nationaux :

  • EUREF Permanent Network (EPN)
  • EPN Densification Network et European Plate Observing System (EPOS)
  • NetworkRGP (Réseau GNSS Permanent de l’IGN)
  • SNO RESIF-RENAG (Service National d’Observation – REseau NAtional GNSS)
  • SNO OHMCV (Observatoires de Recherche en Environnement – Observatoire Hydro-météorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais) HyMeX (HYdrological cycle in the Mediterranean Experiment).
  • SNO H+ (Service National d’Observation H+)
  • SO-OREME GEK Observatoire du Larzac
  • SO-OREME Observatoire des mouvements et instabilités de versant