Réseau GNSS permanent pour l’étude de la subsidence à Vauvert

La Tâche d’Observation Réseau GNSS permanentes pour l’étude de la subsidence à Vauvert correspond à un ensemble de 4 stations GNSS permanentes localisés sur le site de l’exploitation salifère de la société KEM ONE.

L’objectif principal est de surveiller la subsidence liée à l’exploitation à des fins méthodologique, scientifique et industrielle.

Questions scientifiques

Dans le cadre de la surveillance de l’exploitation salifère de la société KEM ONE à Vauvert, une étude réalisée par le BRGM en 2002 a permis de mettre en évidence une zone de subsidence d’environ huit kilomètres de diamètre centrée autour de certains puits situés à la périphérie de l’exploitation.

Les caractéristiques de cette subsidence font de cette zone un site expérimental particulièrement adapté à l’étude du phénomène, et donc répondant parfaitement au cahier des charges défini par Géosciences Montpellier / OREME en collaboration avec la société Geoid dans le cadre du programme de Recherche & Développement relatif à l’étude des déformations de la surface terrestre.

Sur le terrain, cette étude requiert la mise en œuvre de différentes techniques de mesure, en particulier nivellement géométrique, GNSS géodésique et cinématique, LiDAR, InSAR et gravimétrie.

Observations

Notre réseau est constitué de 4 stations GNSS permanentes localisées au centre et en périphérie du bol de subsidence.

Les stations ont été installées en 2015. Elles sont installées sur des piliers en béton ou des mâts en inox.

Réseau permanent GNSS Vauvert
Antenne GNSS sur mât inox, station VAUV3

Données et valorisation

Les  4 stations GNSS produisent des données quotidiennes échantillonnées à 30s et récupérées sur site plusieurs fois par an.

Ces mesures ont servi dans différentes études et notamment pour la thèse de Samuel Doucet (Combinaison de mesures géodésiques pour l’étude de la subsidence : application à la saline de Vauvert, Gard, France. Université Montpellier, 2018).

Réseau permanent GNSS Vauvert

Contacts

Collaborations

La TO est en liaison directe avec de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux et de d’organisme nationaux :

  • Entreprise Geoid
  • Entreprise KEM ONE