Réseaux GNSS semi-permanents régionaux du SNO Epos-France RENAG
La Tâche d’Observation Réseaux GNSS semi-permanents régionaux du SNO Epos-France RENAG comprend 3 réseaux de sites GNSS :
VENICE (VEntoux/NImes/CEvennes),
ResPyr (Réseau Pyrénéen) et
PotSis (Potentiel sismique des Pyrénées Orientales).
Ils représentent une quarantaine de sites.
Questions scientifiques
Les objectifs scientifiques de cette Tâche d’Observation s’inscrivent dans le cadre du réseau Epos-France RENAG.
Il s’agit de densifier les réseaux permanents pour quantifier la déformation tectonique lente régionale, de faire le lien avec la sismicité modérée enregistrée et de contraindre les modèles géologiques et physiques expliquant la déformation actuelle. Ces mesures contribuent de fait à l’évaluation de l’aléa sismique sur le territoire national.
Observations
Réseau semi-permanent VENICE
Le réseau VENICE (VEntoux/NImes/CEvennes), initié en 2000, est constitué de 15 sites de mesures GNSS non-permanentes couvrant une zone de 150Km Nord/Sud sur 200km Est/Ouest entre le Languedoc et la Provence.
Les sites sont matérialisés par des repères en inox ancrés dans la roche pour garantir un centrage forcé des antennes GNSS et une stabilité sub-millimétrique dans le temps.
Chacun des sites est mesuré tous les deux ans durant une dizaine de jours en moyenne.
Réseau semi-permanent ResPyr
Le réseau semi-permanent ResPyr (Réseau Pyrénéen) a été installé sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne de part et d’autre de la frontière franco-espagnole en 1995.
Il comprend une quarantaine de sites de mesure GNSS équipés de repères en inox ancrés dans la roche pour garantir un centrage forcé des antennes GNSS.
La Tâche d’Observation Réseaux GNSS semi-permanents régionaux du SNO RENAG gère la partie Est de ce réseau (soit 14 sites).
Il est mesuré pluriannuellement sur des périodes de quelques jours à quelques semaines.
Réseau semi-permanent PotSis
Le réseau semi-permanent PotSis (Potentiel sismique des Pyrénées Orientales) a été installé sur le département des Pyrénées Orientales pour compléter et densifier le réseau ResPyr en 1995 par le laboratoire Géosciences Montpellier et la société Geoid.
Il comprend 12 sites de mesure équipés de piliers en béton surmontés d’une platine en inox à centrage forcé.
Il est mesuré pluriannuellement sur des périodes de quelques jours à quelques semaines.
Données et valorisation
Les mesures régulières de ces 3 réseaux produisent des fichiers de 24h échantillonnés à 30s archivés à l’OREME et sur le site du RENAG. Ces études sont toujours en cours car elles nécessitent de très longues séries d’observations en raison de la faible amplitude des mouvements mesurés (inferieur au millimètre par an).