BV Thau

Crédits HydroSciences Monptellier
© HydroSciences Montpellier

Contexte

L’observation des caractéristiques hydro-météorologiques (débit, pluie, température) est menée en continu depuis une quinzaine d’années sur le site atelier de la rivière Vène. La qualité des eaux de la rivière a aussi fait l’objet d’un suivi routinier (bi-mensuel) et événementiel (crue). Ces observations conduites hors du cadre de l’OSU OREME ont été réalisées grâce au soutien de divers projets financés par des programmes régionaux, nationaux et européens.

La Tâche d’Observation Bassin-Versant Thau se place dans la continuité de ces suivis.

Question scientifique

Cette tâche d’observation se concentre sur le suivi des apports provenant du bassin versant de Thau, principalement la rivière La Vène, qui influence directement les équilibres écologiques de la lagune de Thau. Il s’agit de caractériser les flux hydriques et les éventuels transferts de substances dissoutes (via le suivi de la conductivité des eaux) vers la lagune, en particulier dans les périodes de fortes précipitations ou de sécheresse.

Observations

Les mesures sont effectuées quotidiennement à la source et à l’exutoire de La Vène, et incluent la conductivité de l’eau et les débits. Un réseau de pluviographes, répartis sur quatre sites du bassin versant, permet également de suivre les précipitations avec précision. Ces données sont indispensables pour alimenter les modèles hydrodynamiques utilisés par les chercheurs et gestionnaires de l’environnement.

Données

Les données sont disponibles sur le portail des données de l’OREME, avec un suivi opérationnel continu depuis 2013. Des séries historiques, couvrant certaines périodes dès 1998, sont également disponibles.

Portail des données de l'OREME

Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contact

Equipe

  • Pierre MARCHAND, IE, IRD, HSM
  • Jean-Louis PERRIN, CR, IRD, HSM
  • Christian SALLES, Pr, UM, HSM