BV Thau

Crédits HydroSciences Monptellier
Crédits HydroSciences Monptellier

Contexte

L’observation des caractéristiques hydro-météorologiques (débit, pluie, température) est menée en continu depuis une quinzaine d’années sur le site atelier de la rivière Vène. La qualité des eaux de la rivière a aussi fait l’objet d’un suivi routinier (bi-mensuel) et événementiel (crue). Ces observations conduites hors du cadre de l’OSU OREME ont été réalisées grâce au soutien de divers projets financés par des programmes régionaux, nationaux et européens.

La Tâche d’Observation BV-Thau se place dans la continuité de ces suivis.

Objectifs

L’objectif est d’identifier et de caractériser les apports continentaux à la lagune de Thau en conditions normales et en situation de crise (on entend par là une situation susceptible d’entraîner une crise du milieu aval : une crue, une tempête …). La rivière Vène représente la contribution principale du bassin versant à la lagune.

Observations

L’apport des précipitations est quantifié à l’aide de quatre pluviomètres implantés sur le bassin. Un échantillonneur de pluie complète le dispositif d’observations, afin d’évaluer la contamination apportée par les dépôts humides lors d’épisodes pluvieux.

Des mesures en continu du débit et des caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température et conductivité) sont effectuées à la station exutoire . L’échantillonneur automatique permet de réaliser des prélèvements haute-fréquence sur des périodes courtes et ciblées (événements de crise).

Données

Les données de pluviométrie et de débit journaliers pour les stations de l’exutoire de la Vène et de Mèze sont disponibles sur le portail des données de l’OREME.

Portail des données de l'OREME

Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contact

Equipe

  • Pierre MARCHAND, IE IRD, HSM
  • Jean-Louis PERRIN, CR IRD, HSM
  • Claire RODIER, IE CNRS, HSM
  • Christian SALLES, MC UM, HSM
  • Marie-George TOURNOUD, PR UM, HSM