Suivi-Thau

Objectifs

La tâche d’observation Suivi-THAU permet de caractériser finement les conditions internes de cette station dans la lagune, à travers un suivi à haute et basse fréquences de variables clés pour le fonctionnement écologique du milieu. 

La tâche d’observation Suivi-THAU permet de caractériser en temps quasi réel l’état écologique de la lagune de Thau. Elle repose sur une série d’observations haute fréquence (depuis 2010, fréquence d’acquisition de données toutes les 15 min) et basse fréquence (depuis 2021, données une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines selon les paramètres) des conditions météorologiques, physico-chimiques et biologiques, réalisée à la Station Méditerranéenne de l’Environnement Littoral via la plateforme MEDIMEER. Cette observation s’inscrit dans la continuité d’expériences scientifiques de référence, notamment les projets ANR PHOTOPHYTO (2015-2019) et les projets européens MESOAQUA (2009-2012), AQUACOSM (2017-2021) et AQUACOSM-plus (2021-2024).

Observations

Les paramètres mesurés incluent la température de l’eau, la salinité, l’oxygène dissous, la turbidité, la fluorescence de la chlorophylle, la lumière incidente à haute fréquence et le pH, l’alcalinité, la concentration en matière en suspension, les abondances de pico-(< 3 µm) et nanoplancton (3-20 µm), les concentrations en pigments et nutriments à basse fréquence ainsi que des variables atmosphériques telles que la température de l’air, l’humidité, la pression atmosphérique, le rayonnement solaire, la direction et la vitesse du vent ou les précipitations, mesurées à haute fréquence. Ces données, collectées en continu avec des capteurs déployés in situ et issues d’échantillonnage discret, offrent une vision fine, complète et dynamique du fonctionnement du milieu.

Données

Les séries temporelles existent depuis 2010. Elles sont exploitées dans des projets scientifiques nationaux et européens (ANRs, MESOAQUA, AQUACOSM et AQUACOSM-plus) et contribuent également à la compréhension des impacts des changements climatiques sur les lagunes méditerranéennes. 

Les données sont disponibles sur le portail Seanoe (https://doi.org/10.17882/58280), et le seront sur le portail de données de l’OREME.

Portail des données de l'OREME

Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contact

Equipe

  • Behzad MOSTAJIR, DR CNRS, MARBEC
  • Francesca VIDUSSI, CR CNRS, MARBEC
  • Sébastien MAS, IR CNRS, OSU OREME
  • David PARIN, TEC UM, OSU OREME
  • Hadrien BLAYAC, TEC UM, OSU OREME