Suivi-Thau

© CNRS Photothèque/MEDIMEER
© CNRS Photothèque/MEDIMEER

Objectifs

Les observations de la Tâche d’Observation permettent :

  1. de mettre en évidence, conjointement aux observations des Tâches d’Observation Bassin-Versant de Thau et SOMLIT-Sète, les effets des événements de crise (e.g. crues, tempêtes) sur le fonctionnement de la lagune,
  2. de mieux comprendre le rôle des facteurs environnementaux dans le déterminisme des efflorescences (« Blooms ») phytoplanctoniques en zone côtière.
  3. d’être un support indispensable aux études à long terme et notamment de contribuer à la détection d’éventuelles modifications de la lagune dues aux changements climatiques tels que l’augmentation de la température et de l’acidification des eaux et aux modifications qui en découlent (augmentation de la salinité, diminution de l’oxygène, modifications biologiques). Notamment le suivi en période printanière des blooms phytoplanctoniques à moyen et à long terme nous renseigne sur la phénologie (timing des événements écologiques clés) des blooms phytoplanctoniques potentiellement indicatneurs de changements climatiques (Edwards & Richardson, 2004 , Rutishauser & Stockli,2012 )

Observations

La Tâche d’Observation Suivi-Thau repose sur l’observation des variables météorologiques et des variables physico-chimiques et biologiques à l’aide de nombreux instruments de mesure en continu sur la lagune de Thau à proximité de la plateforme MEDIMEER :

  • Une station météorologique de base (Campbell) mesurant la température de l’air, la pression atmosphérique, la pluviométrie, l’intensité du rayonnement PAR (Photosynthetically Available Radiation : 400-700 nm), du rayonnement incident ultraviolet B (RUVB : 280-320 nm), ultraviolet A (RUVA : 320-400 nm).
  • Des capteurs automatisés mesurant à haute fréquence (toutes les 10 min au minimum à toutes les heures) différentes variables dans l’eau de la lagune de Thau :
    • variables physiques : température et salinité,
    • variables chimiques : oxygène dissous, turbidité, matières organiques dissoutes colorées, et
    • variable biologique : fluorescence de la chlorophylle a .

Les observations Suivi-Thau ont été réalisées en plusieurs périodes entre 2010 et 2013 (de juillet 2010 à février 2011, en juin 2011, de mars 2012 à juin 2012, et d’octobre 2012 à janvier 2013). Il est à noter que les observations durant cette dernière période ont été réalisées à la fois sur le bassin versant de la Vène, sur la lagune de Thau (Suivi-Thau), et sur l’avant côte sétois (Suivi-Côte) et dans le canal de Sète (effectué par La Lyonnaise des Eaux).

Un des résultats majeurs des observations effectuées dans cette TO est la démonstration de la forte variabilité des variables biologiques (i. e. fluorescence de la chlorophylle a) et la mise en évidence de l’intérêt des mesures en continu à haute fréquence (toutes les 10 minutes) par rapport à une fréquence d’un échantillon par jour dans ces écosystèmes à forte variabilité temporelle.

L’autre intérêt des mesures à haute fréquence est d’augmenter la significativité statistique des relations observées entre les variables physiques, chimiques et biologiques.

Données

Les données sont visualisables sur le portail de l’OREME et disponibles sur demande.

Portail des données de l'OREME

Page de la TO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contact

Equipe

  • Behzad MOSTAJIR, DR CNRS, MARBEC
  • Francesca VIDUSSI, CR CNRS, MARBEC
  • Sébastien MAS, IR CNRS, OSU OREME
  • David PARIN, TEC UM, OSU OREME