qsdqsdsqd

Contact

Olivier Lobry

Responsable Systèmes d'Information

Tel
+33 (0)4 49 33 83 08

Juliette Fabre

Ingénieure Systèmes d'Information

Tel
+33 (0)4 49 33 83 08

Missions

  • Pérenniser les données de l’Observatoire : stockage, sauvegarde, archivage, structuration et description
  • Valoriser les données : diffusion, catalogage, référencement
  • Améliorer la qualité des données : outils de saisie, d’aide à la saisie, validation, surveillance ..
  • Permettre le croisement des données avec des bases de données nationales et internationales, et avec des outils et applications métier

Voir le poster de présentation

Voir la plaquette de présentation

Compétences

  • Conception et développement de bases de données environnementales spatiales (PostgreSQL / PostGIS, MySQL)
  • Conception et développement de portails web et d’outils de gestion et de diffusion de données (PHP / CodeIgniter, JavaScript, WordPress, EzPublish)
  • Conception et développement d’outils cartographiques sur le web (Geoserver, OpenLayers, Leaflet, GeoExt)
  • Manipulation et traitement de données (R, Perl)
  • Interopérabilité des données et métadonnées : standards de l’OGC, ISO19115, standards métiers (Catalogue of Life, WoRMS, BD Carthage, …), thésaurus
  • Catalogage et référencement de données (Geonetwork, Metacat, DOI, …)
  • Administration de serveurs et du stockage (SUSE / Xen, SAN, …)

Services proposés aux laboratoires

Les compétences ci-dessus sont mises au service des laboratoires et le service Système d’Information peut venir en support pour :

  • la constitution, la structuration, l’hébergement et la maintenance de bases de données
  • le développement de nouveaux outils ou la ré-utilisation d’outils pour la diffusion et la visualisation de données numériques, cartographiques ou multimédia
  • le référencement de données : catalogage et attribution de DOI
  • le développement de sites web de type « projet »

Dans chacun des cas, selon l’importance du travail à réaliser et des moyens propres au service, cette aide pourra se traduire soit par une prise en charge directe, soit par de l’encadrement de personnels (CDD, stagiaire) dédiés à la mission (la participation du service au recrutement est alors vivement conseillée).

Réalisations et activités

Constitution de bases de données

Le choix des bases de données prises en charge est actuellement effectué au sein du service Systèmes d’Information.

Il repose sur la combinaison d’un ensemble de critères tels que la mutualisation des efforts (ré-utilisabilité des développements), les retombées pour l’Observatoire notamment en terme de visibilité, le soutien propre en développement dont disposent les équipes, la motivation de l’équipe quant à la diffusion de ses données et l’intérêt technique (développement de nouveaux outils ou compétences).

Développement de portails web

Le service a réalisé le développement de 2 portails de l’OSU OREME :

  • le portail institutionnel (www.oreme.org) basé sur le système de gestion de contenu eZ Publish. La mise en oeuvre et la refonte graphique ont été principalement réalisées par du personnel en CDD (Julien Huon). Il s’agit d’un site informationnel qui présente l’observatoire et ses services associés et décrit les services et tâches d’observation ;
  • le portail des données (data.oreme.org) basé sur le framework CodeIgniter dont le rôle est de présenter et mettre à disposition les données d’observation.

Participation à la mise en place d’un SAN (Storage Access Network) mutualisé

L’OREME a participé à la mise en œuvre d’un SAN (Storage Access Network) dont l’objectif est de permettre le stockage pérenne de gros volumes de données accessibles via la fibre optique depuis différents laboratoires. L’Observatoire y a contribué par l’achat de matériel, de logiciels et de licences logicielles et par la gestion d’éléments physiques du SAN. Cette gestion repose en partie sur l’expertise et la disponibilité du personnel ASR de Géosciences Montpellier.

Ce SAN est aujourd’hui partagé par l’OREME et les laboratoires CEFE et GM. Il est composé d’un ensemble de baies de stockage configurées en RAID, de robots de sauvegarde et d’une interconnexion en fibre optique. L’espace de stockage constitué des disques présents dans les baies est accessible (en fibre optique) par des serveurs de gestion de données et de système de fichiers (bases de données, ftp, nfs, …) et par les serveurs de gestion des sauvegardes.

Cet espace de stockage partagé contient des données d’observation (relatives à l’observatoire) et des données propres aux laboratoires CEFE et GM (comptes utilisateurs, ftp, comptes projets, …). Concernant les données d’observation, la logique est que l’observatoire fournit l’infrastructure de stockage et de sauvegarde et les Systèmes d’Observation fournissent les disques. Néanmoins, ce schéma n’a de sens que pour des gros volumes de données, et le coût du stockage de petites bases (< 100 Go) est directement pris en charge par l’observatoire.

Mise en place d’un ensemble de serveurs pour héberger les services applicatifs de l’Observatoire

L’Observatoire met en place un ensemble de services de gestion des données. Il administre notamment :

  • un serveur de machines virtuelles (sous SUSE / Xen) permettant de créer les services ci-après et assurant la sauvegarde des données propres à l’Observatoire ;
  • un système de gestion de bases de données relationnelles PostgreSQL (qui prend en charge une partie des bases de données de l’Observatoire) ;
  • un serveur web destiné à accueillir les différents portails de l’Observatoire ;
  • un serveur cartographique WMS/WFS et CSW destiné à exporter les données spatialisées et les métadonnées dans le respect de la Directive INSPIRE, des normes ISO 191xx et des standards OGC (Open Geospatial Consortium) ;
  • un serveur destiné à accueillir l’infrastructure de développement (gestionnaire de version, compilateurs, langages, …) des services et outils développés au sein de l’Observatoire.

Constitution de listes de diffusion

Le service gère un certain nombre de listes et peut créer sur demande des listes de diffusion (propres à une équipe, un Service d’Observation, une thématique, …).

Organisation de séminaires et ateliers

Le service participe à l’organisation de séminaires et ateliers autour de la gestion de données : attribution de DOI, visualisation de données, etc (voir Animation scientifique et technique).

Participation au comité de pilotage du réseau technologique SIST (CNRS INSU)

Le service SI de l’Oreme est membre fondateur et exécutif du réseau technologique SIST de l’INSU, qui rassemble notamment les gestionnaires de données d’observation des OSU. Le réseau organise notamment des séminaires sur les thématiques liées à la gestion de données d’observation (https://sist18.sciencesconf.org/, http://sist16.sciencesconf.org/, http://sist15.sciencesconf.org/).

Collaborations

Le service Système d’Information s’appuie sur un réseau métier au sein des différents laboratoires de l’OSU OREME.

Il collabore également avec d’autres OSU : l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), l’OSU de Rennes (OSUR), etc.

Il est membre fondateur et exécutif du réseau technologique SIST de l’INSU, qui rassemble notamment les gestionnaires de données d’observation des OSU.

Enfin le service participe activement à la mise en place du laboratoire franco-libanais O-LIFE par le biais de conseil et encadrement. Il accompagne également un doctorant algérien dans le cadre du projet MEDYNA.

Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OREME)
Bureau 220, Bât 22 (2ème étage gauche)
Université de Montpellier
34095 Montpellier