PolliMed a pour objectif le suivi de la pollinisation à différentes échelles en Méditerranée selon 2 axes :
- pollen et relations pollen-végétation-climat,
- pollen et pollinisateurs et interactions en milieux naturels et anthropisés.
PolliMed a pour objectif le suivi de la pollinisation à différentes échelles en Méditerranée selon 2 axes :
Certains facteurs abiotiques comme les changements climatiques (sècheresses…) ou la pollution atmosphérique représentent une réelle menace pour la pollinisation ainsi que pour les pollinisateurs. Dans ce contexte, l’ambition du Service d’Observation PolliMed est de contribuer à l’amélioration des connaissances concernant la pluie pollinique et les pollinisateurs en région méditerranéenne.
Ce Service d’Observation se structure autour de 2 axes de recherche complémentaires à différentes échelles géographiques, l’une internationale à l’échelle de la Méditerranée, et l’autre nationale avec un focus commun dans l’Hérault :
Le SO PolliMed s’organise en cinq Tâches d’Observation :
Pour les tâches d’observation 1, 2 et 3 nous quantifions à partir de pièges à pollen pour chaque site la quantité de grains de pollen (taxon par taxon) qui se dépose afin d’obtenir un suivi sur plusieurs années de la pollinisation des plantes et des espèces clés (chêne vert, vigne, olivier …). Les enregistrements sont de trois types :
Pour la TO4, des observations seront réalisées pour chacun des deux modèles, lors de leur période de floraison, en mai et en juillet-août.
Pour la TO5, les données sont basées sur la capture de ces insectes par différentes méthodes (capture au filet, pièges passifs sur 24/ 48 h) puis sur l’identification des espèces.
Pour l’ensemble du Service d’Observation PolliMed, l’actualisation des données sera annuelle, avec toutefois de 12 à 18 mois de décalage entre la collecte des données et leur mise à disposition.
Étude des relations végétation-pollen-climat dans plusieurs contextes méditerranéens, et notamment de la réaction de la végétation lors d’épisodes extrêmes à travers la pluie pollinique émise par les plantes
Quantification de la variabilité interannuelle de la pollinisation de l’olivier à partir de 4 stations d’enregistrement pollinique sur un transect Sud-Nord
Étude de la variabilité interannuelle de la pollinisation de la vigne sauvage et de la vigne cultivée, en prenant en considération la variabilité spatiale (à l’échelle de la zone d’étude du Pic St Loup)
Effet de la pollution atmosphérique sur la communication chimique plantes-pollinisateurs
Variations des communautés d’insectes pollinisateurs selon des gradients d’habitats et d’urbanisation