Recherche en Environnement Côtier de Thau

Questions scientifiques
Le Service d’Observation REC-THAU vise à caractériser les dynamiques écologiques sur le continuum Terre-Lagune-Mer qui s’étend du bassin versant à la lagune de Thau, jusqu’à l’avant-côte méditerranéenne au large de Sète. Les objectifs scientifiques consistent à décrire la complexité et la variabilité des écosystèmes marins côtiers en observant les paramètres physico-chimiques et biologiques qui en régissent le fonctionnement, à étudier les transferts et échanges le long de ce continuum, et à suivre leur évolution à long terme dans un contexte de changement global (forçages anthropiques et climatiques). L’approche intègre également l’observation d’événements extrêmes (tempêtes, crues, sécheresses, vagues de chaleur, etc.).
Le SO REC-THAU organise deux Tâches d’Observation, TO Bassin versant et TO Suivi-Thau qui n’ont pas de labellisation nationale et anime au-delà de ce contours l’ensemble des SNO SOMLIT, COAST-HF, PHYTOBS et BENTHOBS. Il est à noter que les quatre SNO sont en mer Méditerranée installés sur une unique station au large de la ville de Sète (Station 00Sete). Le SNO BENTHOBS a également une station dans la lagune de Thau.
Données
Les données sont mises à disposition sur le portail de données de l’OREME, ainsi que via les bases spécifiques des SNO SOMLIT, COAST-HF, PHYTOBS et BENTHOBS.
Observations
Les observations couvrent un ensemble de paramètres météorologiques, hydrologiques, physico-chimiques et biologiques mesurés à différentes fréquences temporelles selon les SNO et TO considérés.
Portail des données de l'OREME
Page du SO sur le portail des données de l'OSU OREME
Accéder au portailContact
- Behzad Mostajir (Biodiversité marine et ses usages)
Tâches d'Observation
Mesures à haute et basse fréquences des conditions physico-chimiques et biologiques de la lagune de Thau
Observation des apports hydriques et chimiques des rivières vers la lagune de Thau