OCOVE

Observatoire des Communautés Végétales

© CNRS Photothèque / GRECH Pierre, SCHATZ Bertrand
© CNRS Photothèque / GRECH Pierre, SCHATZ Bertrand

Le système d’observation Observatoire des communautés végétales développe des suivis à long terme sur différents systèmes écologiques dans le cadre général des changements récents (changements d’usage des terres, changement climatiques,…) et de leur effet sur la composition et le fonctionnement des populations/communautés végétales.

Questions scientifiques

Grâce à des mesures répétées dans le temps, les observations du Service d’Observation ont pour objectifs d’étudier l’impact des changements globaux sur le fonctionnement, la composition et la structure des communautés (fragmentation, changement climatique, changement des pratiques agricoles). Plus précisément, il s’agit :

  • d’analyser la dynamique fonctionnelle et taxinomique en réponse aux changements de pratiques agricoles (ex : pastoralisme), au réchauffement climatique.
  • d’analyser la dynamique démographique et la réponse adaptative de populations soumises à la fragmentation extrême du milieu (incluant développement méthodologique).
  • de comprendre les facteurs de raréfaction des espèces à travers l’utilisation de taxons sensibles (ex : orchidées).

Observations

Le Service d’Observation regroupe une variété de type de mesures, depuis la mesure des variables du milieu (température, pluie, disponibilité en minéraux du sol pour la TO Dynamique de la végétation) jusqu’au suivi individuel (TO Dynamique des végétaux en milieu urbain, TO Observatoire des orchidées méditerranéennes).

Il repose néanmoins sur un type de mesure commun à l’ensemble des tâches: identification taxinomique sur le terrain (géo référencés) des groupes ou des espèces. Dans le cas de la TO Observatoire des communautés fongiques, les identifications sont associées à des données moléculaires dont la vocation est de fournir des données référentes pour les taxons de champignons considérés.

Enfin, l’utilisation de carnets électroniques pour la saisie des données, dans un but de fiabilité, a été mise en place depuis 2012 dans la TO Recrutement forestier et pastoralisme.

Portail des données de l'OREME

Page du SO sur le portail des données de l'OSU OREME

Accéder au portail

Contacts

  • Laure Paradis (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier)
  • Franck Richard (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)

Tâches d'observation

Dynamique de la végétation et changement climatique

Suivi de la régénération des principales espèces ligneuses de la Réserve de la Massane

Cartographie des dépôts de poussière d’origine anthropique sur les végétaux par des mesures de magnétisme environnemental, sous forme de recherche participative avec des associations citoyennes