En Juin 2017, dans le cadre du CPER (2015-2020) la plate-forme a considérablement élargi son offre analytique en se dotant d’un spectromètre de masse à multicollection MC-ICP-MS (Neptune+, Thermo Fisher Scientific) et de deux spectromètres de masse de type IRMS (Delta V Plus, Kiel IV, + deux analyseurs élémentaires, Thermo Fisher Scientific).
Le spectromètre de masse à multicollection MC-ICP-MS, dédié à la mesure des rapports isotopiques de certains éléments (Cu, Fe, Hf, Nd, Pb, Sb, Sn, Sr, U, Zn…), fonctionne en mode conventionnel liquide ou bien couplé :
i/ à un système d’ablation laser Excimer Analyte G2 (Teledyne Cetac) pour des applications en micro-analyse isotopique et cartographie d’échantillons,
ii/ à un système de chromatographie gazeuse (TraceGC, Thermo Fisher Scientific) pour l’analyse isotopique d’éléments volatils présents sous différentes formes chimiques,
iii/ à un système de chromatographie ionique (ICS5000, Thermo Fisher Scientific) pour l’analyse isotopique d’éléments (peu ou pas volatils) présents sous différentes formes chimiques.
Les deux IRMS, dédiés à la mesure des rapports isotopiques des éléments légers: S-C-H-O-N, fonctionnent en couplage avec: i- un préparateur automatisé pour micro-carbonates (20 microgrammes) de type Kiel IV; ii- deux analyseurs élémentaires de type combustion-réduction et par pyrolyse.
L’ensemble de ces équipements est opérationnel et ouvert à tous les utilisateurs de l’OSU OREME, aux personnels d’Universités françaises et étrangères et aux acteurs du monde socio-économique (entreprises privées et semi-privées). Pour toute demande d’analyse, les utilisateurs doivent contacter les responsables techniques de chaque pôle (EES ou TMO en fonction du domaine concerné), afin de discuter de la faisabilité de la demande et, le cas échéant, d’établir un devis correspondant et une réservation sur le planning. Le tarif proposé pour ces analyses peut être consulté dans l’onglet tarification et dépend de l’appartenance des demandeurs.