Le Grand Plateau Technique pour la Recherche AETE-ISO « Analyse des Eléments en Trace dans l’Environnement & ISOtopes » mutualise et optimise le potentiel analytique de la géochimie des éléments majeurs, en trace et des isotopes autour de plusieurs axes de recherche, notamment dans les secteurs de l’Eau, de l’Environnement, de la Géologie, des Matériaux, de la Bio-Santé, de l’Ecologie, de l’Agronomie et de l’Archéologie.

La plate-forme est placée sous la responsabilité scientifique de Delphine Bosch et Corinne Casiot-Marouani et sous la responsabilité technique d’ Olivier Bruguier (Pôle Terre, Matériaux et Organismes), de Rémi Freydier (Pôle Eau, Environnement, Santé) et de Nicolas Patris (Analyses Isotopes Stables S-C-H-O-N). La plate-forme est ouverte aux organismes publics et privés.

Plaquette de présentation de la plateforme

Offres Analytiques

La plateforme réalise des analyses pour de nombreux utilisateurs du secteur académique ou du secteur privé et ce, aux niveaux local, régional, national et international.

Elle offre un éventail d’analyses extrêmement large depuis les analyses élémentaires (métaux, métalloïdes, Terres Rares…) et de spéciation (As, Se, Sn, Sb, Hg, Tl…) dans les eaux, les sédiments, les sols, les matériaux biologiques, les roches, les minéraux, et les matériaux de nature diverse. Ces analyses sont réalisées après préparation chimique des échantillons (minéralisation et séparation/concentration des éléments) ou « in-situ » par analyse ponctuelle.

Des analyses isotopiques diverses, à la fois en isotopes stables (C, H, O, N, S, B, Fe, Cu, Mg, Sb, Hg, Zn …) et radiogéniques (Pb, Nd, Sr, Hf, U, Th, …) sont réalisées sur une très grande variété d’échantillons (eaux, roches, minéraux, sols, matériaux, matière organique…) disponibles sous forme liquide ou solide.

Pôle Eau, Environnement, Santé

Le Pôle Eau, Environnement, Santé de la plateforme AETE-ISO est dédié à l’analyse élémentaires (métaux, métalloïdes, Terres Rares…) et de spéciation (As, Se, Sn, Sb, Hg, Tl…) dans les eaux douces, les eaux de mer, les sédiments, les sols, les matériaux biologiques en lien avec des thématiques de recherche qui concernent le domaine de l’eau, l’environnement et la santé avec des limites de détection pouvant atteindre le ng/L.

Afin de réaliser ces analyses des instruments (2 ICP-MS quadripolaire avec couplage LC et GC, Analyseur de mercure, Système de minéralisation micro-ondes) et des infrastructures (salle blanche pour la préparation des échantillons) sont disponibles.

En savoir plus

Pôle Terre, Matériaux, Organismes

Le Pôle Terre, Matériaux, Organismes de la Plateforme AETE-ISO est principalement dédié à l’analyse multi-élémentaire des éléments litophiles (REE, LILE, HFSE), sidérophiles (métaux de transition, PGE) et chalcophiles (Cu, Zn, Ga, Cd, Sn, Sb…) contenus dans les roches et minéraux, matériaux divers et organismes en lien avec des thématiques de recherche qui concernent le domaine de la Terre (sédiments, croûte continentale et océanique, manteau, météorites), de la caractérisation chimique des matériaux et des organismes actuels et fossiles.

Ces analyses sont réalisées sur des échantillons préalablement minéralisés (dissolution par voie acide ou par fusion alcaline) ou « in-situ » par ablation laser sur sections polies ou fragments inclus dans de la résine. Les limites de détections varient en fonction des éléments et de la technique utilisée et peuvent atteindre des valeurs de l’ordre du ppb (mg/L) au ppt (ng/L).

Le parc instrumental est composé d’un ICP-OES (iCAP 7400), d’un ICP-MS quadripolaire (Agilent 7700x) et d’un ICP-MS à haute résolution (Element 2 XR) couplé à un système d’ablation laser à excimères (plateforme Geolas Q+), ainsi que d’une salle de préparation des échantillons incluant une fusionneuse de type Katanax X600 permettant la fusion alcaline des échantillons réfractaires.

En savoir plus

Equipement PALMES

En Juin 2017, dans le cadre du CPER (2015-2020) la plate-forme a considérablement élargi son offre analytique en se dotant d’un spectromètre de masse à multicollection MC-ICP-MS (Neptune+, Thermo Fisher Scientific) et de deux spectromètres de masse de type IRMS (Delta V Plus, Kiel IV, + deux analyseurs élémentaires, Thermo Fisher Scientific).

Le spectromètre de masse à multicollection MC-ICP-MS, dédié à la mesure des rapports isotopiques de certains éléments (Cu, Fe, Hf, Nd, Pb, Sb, Sn, Sr, U, Zn…), fonctionne en mode conventionnel liquide ou bien couplé :

i/ à un système d’ablation laser Excimer Analyte G2 (Teledyne Cetac) pour des applications en micro-analyse isotopique et cartographie d’échantillons,

ii/ à un système de chromatographie gazeuse (TraceGC, Thermo Fisher Scientific) pour l’analyse isotopique d’éléments volatils présents sous différentes formes chimiques,

iii/ à un système de chromatographie ionique (ICS5000, Thermo Fisher Scientific) pour l’analyse isotopique d’éléments (peu ou pas volatils) présents sous différentes formes chimiques.

Les deux IRMS, dédiés à la mesure des rapports isotopiques des éléments légers: S-C-H-O-N, fonctionnent en couplage avec: i- un préparateur automatisé pour micro-carbonates (20 microgrammes) de type Kiel IV; ii- deux analyseurs élémentaires de type combustion-réduction et par pyrolyse.

L’ensemble de ces équipements est opérationnel et ouvert à tous les utilisateurs de l’OSU OREME, aux personnels d’Universités françaises et étrangères et aux acteurs du monde socio-économique (entreprises privées et semi-privées). Pour toute demande d’analyse, les utilisateurs doivent contacter les responsables techniques de chaque pôle (EES ou TMO en fonction du domaine concerné), afin de discuter de la faisabilité de la demande et, le cas échéant, d’établir un devis correspondant et une réservation sur le planning. Le tarif proposé pour ces analyses peut être consulté dans l’onglet tarification et dépend de l’appartenance des demandeurs.

 

Responsables Scientifiques

Responsables Techniques

Personnels

Tarification

Tarification Université de Montpellier

Tarification CNRS

 

 

Documentation

Cette rubrique permets aux différents utilisateurs de la plateforme AETE-ISO de trouver les documents qui concernent:

i) Les procédures d’étalonnage utilisés,
ii) Les protocoles de préparation d’échantillons simples,
iii) Les matériaux de références disponibles au sein de la plateforme AETE-ISO ainsi que
iv) Divers documents tels que les procédures de réservation de créneaux, la fiche de demande d’analyses (.xls), etc….

Etalonnage
Préparation des échantillons
Matériaux de référence certifiés
Divers
Observatoire de REcherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME)
2ème étage (à gauche), bâtiment HydroPolis
Faculté de Pharmacie
15 avenue Charles Flahault
34095 Montpellier