Le Pôle Terre, Matériaux, Organismes de la Plateforme AETE-ISO est principalement dédié à l’analyse multi-élémentaire des éléments litophiles (REE, LILE, HFSE), sidérophiles (métaux de transition, PGE) et chalcophiles (Cu, Zn, Ga, Cd, Sn, Sb…) contenus dans les roches et minéraux, matériaux divers et organismes en lien avec des thématiques de recherche qui concernent le domaine de la Terre (sédiments, croûte continentale et océanique, manteau, météorites), de la caractérisation chimique des matériaux et des organismes actuels et fossiles. Ces analyses sont réalisées sur des échantillons préalablement minéralisés (dissolution par voie acide ou par fusion alcaline) ou « in-situ » par ablation laser sur sections polies ou fragments inclus dans de la résine. Les limites de détections varient en fonction des éléments et de la technique utilisée et peuvent atteindre des valeurs de l’ordre du ppb (mg/L) au ppt (ng/L).

Le parc instrumental est composé d’un ICP-OES (iCAP 7400), d’un ICP-MS quadripolaire (Agilent 7700x) et d’un ICP-MS à haute résolution (Element 2 XR) couplé à un système d’ablation laser à excimères (plateforme Geolas Q+), ainsi que d’une salle de préparation des échantillons incluant une fusionneuse de type Katanax X600 permettant la fusion alcaline des échantillons réfractaires.

L’ensemble de ces équipements est localisé au rez-de-chaussée (Element XR et Laser Compex 102) et au 3eme étage (ICP-OES iCAP 7400, Katanax X600 et ICP-MS 7700x) du bâtiment 22 (Recherche Géologie) de l’Université de Montpellier (Campus Triolet) au sein de l’UMR Géosciences Montpellier.

Pour toute demande veuillez remplir la Fiche de Demande d’Analyses AETE ISO TMO.

Recherche

Le Pôle Terre, Matériaux, Organismes apporte son expertise dans des domaines très divers pour lesquels l’analyse multi-élémentaire et isotopique fournit des contraintes essentielles à la caractérisation de la nature, de la source et/ou des processus enregistrés par les échantillons étudiés. Des géochronomètres absolus (Rb-Sr, Sm-Nd, Lu-Hf et U-Pb et U-Th) sont également utilisés afin d’apporter des contraintes temporelles. Les projets de recherche couvrent un large spectre d’applications dans différents domaines, comme par exemple:

  • La Terre Solide: analyse des roches, minéraux et sédiments pour la caractérisation chimique et isotopique des réservoirs terrestres et de leurs interactions,
  • Les Géoressources: prospection d’éléments à intérêt économique (e.g. phosphates, minerais de Terres Rares, gisements aurifères),
  • La Géochronologie absolue sur minéraux accessoires;
  • Les Enveloppes superficielles: analyse des éléments en traces et des isotopes dans les réservoirs carbonatés;
  • La Biosphère: caractérisation et analyse comportementale (migration, réseaux trophiques, filiation…) d’organismes vivants;
  • Les Matériaux divers: dosage et répartition des éléments chimiques dans les produits cosmétiques, les alliages, les céramiques, les encres de tatouages…
  • l’Archéologie: études d’objets archéologiques et restes organiques (os, dents…) afin de contraindre les activités anthropiques (pratiques de domestications, agro-pastoralisme, routes commerciales, technicité…)

Pour des exemples plus précis, merci de vous reporter à l’onglet « Bibliographie » du Pôle Terre – Matériaux – Organismes

Personnel

Delphine Bosch

Directeur de Recherche CNRS - Responsable Scientifique Plateforme AETE-ISO

Tel
04 67 14 32 67

Olivier Bruguier

Ingénieur de Recherche CNRS - Responsable Technique Pôle Terre, Matériaux, Organismes

Tel
04 67 14 39 36 (bureau) / 04 67 14 39 30 (laboratoire)

Lucie Koeller

Technicienne en caractérisation des matériaux sur la plateforme AETE-ISO

Université de Montpellier
OSU OREME
2 Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5