Ce Système d’Observation est basé sur des suivis individuels d’animaux sauvages, spatialisés et intégrant la récolte d’informations et l’étude des processus à différents niveaux :
- environnement physique, biologique, social;
- données génétiques, physiologiques, immunologiques, comportementales.
Ces programmes de suivi permettent donc d’aborder de manière intégrée les mécanismes de réponses des populations à la variabilité de l’environnement et de décrire les changements écologiques et évolutifs des populations.
Ces suivis reposent à la fois sur (1) une forte technicité (biostatistiques, génétique, biotélémétrie, écophysiologie, immunologie), (2) une très bonne connaissance du terrain et (3) un choix raisonné des modèles d’étude. Les suivis individuels sont par exemple très efficaces chez les mésanges car elles nichent facilement en nichoirs artificiels, et chez les oiseaux coloniaux, tels que les vautours et les oiseaux de mer, car ils se reproduisent en colonies et réoccupent pendant de nombreuses années les mêmes sites. La localisation des sites d’étude est aussi raisonnée afin d’optimiser les possibilités de répondre aux questions abordées.
Ces programmes permettent de suivre les changements des populations en cours à différentes échelles spatiales et temporelles, mais surtout ils permettent d’étudier les mécanismes de réponse des populations, ce qui fait que leur portée est très générale. L’importance de ce type de suivi est clairement reconnue au plan international (outre les travaux des équipes impliquées dans le SO, voir par exemple Clutton-Brock & Sheldon 2010 Trends Ecol. Evol.).